Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tribune

S’engager pour redonner du sens aux RP

09/12/2019 - par Julie Barbaras, fondatrice et directrice de l’agence Amalthea

Les relations publics ont connu de grands bouleversements ces dernières années, aussi bien concernant leur rôle que leur champ de compétences. D'où l'urgence à définir clairement leur mission.

Si la quête de sens est devenue en quelques années le leitmotiv de toute une génération, les métiers de la communication et des relations publics n’échappent pas à cette tendance. A l’heure où la défiance envers les médias ne cesse de croître, nos métiers sont impactés de manière indirecte. Lobbying, influence, manipulation de l’information et de l’opinion : leur image est entachée. Alors comment réconcilier RP, sens et engagement ? Comment ré-enchanter les RP pour en faire un métier utile et durable ?

C’est peu dire que les relations publics ont été particulièrement challengées ces dernières années, tant sur leur rôle que sur leur champ de compétences. Certains ont voulu les réduire à une approche purement technique, convaincus qu’à l’heure du digital, seule la loi des algorithmes comptait. D’autres, à l’inverse, ont cru efficace de s’en passer, persuadés que les réseaux sociaux et l’animation d’un compte Twitter pouvaient seuls répondre aux enjeux de notoriété et d’influence des organisations.

La réalité est, comme souvent, bien plus complexe, et tient justement au fondement même de notre métier : #PRMakeSens, comme le revendique la campagne récente du Syndicat du conseil en relations publics. Ce supplément d’âme qui peut faire la différence et créer de l’engagement durablement. A travers leur mission de médiatisation et d’influence, les relations publics ont, aujourd’hui plus que jamais, tout leur rôle à jouer pour contribuer au développement des secteurs porteurs d’avenir, et ainsi aux évolutions du monde de demain : transitions énergétique, industrielle, digitale, sociale, pour ne citer qu’elles.

Engagement de chaque instant

De la définition claire et partagée de la mission des relations publics découle l’engagement des professionnels qui les exercent et, in fine, leurs performances individuelles, au service d’une réussite collective. Mais au-delà de la sphère purement professionnelle, la quête de sens passe également par un engagement de chaque instant pour ouvrir les portes de nos agences et entreprises sur le reste du monde.

S’engager, c’est se sentir concernés, ensemble, par l’impact de nos actions (ou inactions) sur le monde qui nous entoure. C’est être constamment dans une écoute active, positive et solidaire de notre société. C’est s’impliquer à notre niveau, selon nos capacités, pour contribuer à faire évoluer humainement et durablement notre quotidien.

Et comme l’ambition n’enlève rien à la lucidité, nous ne prétendons bien sûr pas que ces engagements vont changer le monde ni notre métier d’un coup de baguette magique. Mais nous souhaitons, en tant qu’acteur des relations publics, y contribuer. «Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? - Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. - Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons.»

Envoyer par mail un article

S’engager pour redonner du sens aux RP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.