Tribune
En ouvrant davantage nos agences à des profils plus variés, que ce soit en termes d'inclusion sociale, religieuse, sexuelle ou d’âge, nous pourrons redonner aux contenus publicitaires une dimension plus riche et plus juste, davantage en phase avec les attentes des consommateurs.

Œuvrer pour plus de diversité dans la communication n’est pas une question conjoncturelle mais un enjeu de fond pour contribuer au « mieux vivre ensemble ». Les acteurs de la communication ont indéniablement un rôle sociétal à jouer pour faire de la diversité, une évidence. Plusieurs études, comme le rapport Diversity matters publié par McKinsey en 2020 ou l'étude Diversité et inclusion réalisé par Deloitte fin 2019, ont démontré la corrélation entre gestion de la diversité et performance financière des entreprises. C'est une bonne nouvelle. Les agences de communication ont donc tout intérêt à s’y intéresser sérieusement.

Reste à savoir comment s'y prendre. Le sujet est vaste car il touche tous les maillons de la chaîne : de l’inclusion dans les agences à la représentation dans les communications. Il faut notamment déterminer quel est le point de départ du processus pour rendre ce désir d’un monde meilleur, réaliste et concret.

La richesse du métier de publicitaire repose sur la multiplicité des profils, des modes de pensée, des parcours, des expériences, à condition de la laisser s’exprimer. Le contexte social, environnemental et économique actuel bouscule le secteur de la communication et lui impose de faire évoluer l’ensemble de ses pratiques. Il doit redéfinir son rôle dans la société, de façon à ne plus en être un miroir déformant. L’idée est de représenter un monde vécu, et non plus fantasmé.

Il est urgent d’agir au sein de chaque organisation pour mieux intégrer les différences. Des experts ou des organismes peuvent accompagner les ressources humaines dans cette quête d'une plus grande inclusion sociale, religieuse, sexuelle, de genre, physique, géographique, du handicap, d’âge… De manière non exhaustive, voici quelques exemples inspirants : Convivencia Conseil qui œuvre pour l’inclusion religieuse, La Constellation qui propose des formations pour la bonne intégration des personnes LGBTQI+, Les Déterminés dont l'un des axes de formation est l’employabilité de tous… Les entreprises peuvent aussi se doter de l’index diversité proposé par le gouvernement.

Nouveau souffle

En favorisant la mixité des profils dans leurs équipes, les agences de communication décuplent leurs potentielles richesses : la justesse et la créativité. Les agences ont aussi pour challenge de redonner envie aux talents de les rejoindre, de retrouver de la pluralité parmi leurs profils. Parce que l’inclusion est un passage obligé pour donner un nouveau souffle à notre métier, il est essentiel d’ouvrir nos portes à des personnalités issues notamment de formations ou de parcours non conventionnels. Élargissons nos esprits pour écouter leurs histoires avec un œil neuf et enjoué, sans idée préconçue. En leur donnant la place qu’ils méritent, nous serons tous gagnants.

C'est alors, et alors seulement, que cette diversité rejaillira dans les contenus publicitaires que nous créons et produisons. Cette ouverture nous permettra d’être à la hauteur face aux consommateurs, de recréer de la différence et donc de la préférence pour les marques que nous accompagnons. Cette mixité de talents, en créant spontanément des objets de communication riches et justes, donnera une vision plus réaliste et crédible de notre société.

Si chacun des acteurs actuels réalise le pouvoir de cette inclusion, alors toute la chaîne de valeur de notre métier en sortira grandie et meilleure, du recrutement des talents à la production des campagnes. Il est temps de changer d’état d’esprit et de regarder enfin le monde tel qu’il est vraiment. La croissance de nos structures sera alors au rendez-vous.

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