A quoi va ressembler l'année qui s'ouvre? Les experts du marketing, de la communication et des médias sacrifient au rituel de la boule de cristal du haut de leurs blogs. Passage en revue de (quelques) tendances glanées sur la planète. Le décollage de la télévision interactive connectée à Internet est une tendance forte pour Paidcontent.org, comme pour Fred Cavazza qui revient avec honnêteté sur ses prévisions de l'an passé en notant que ce «retour en force de la TV» était une annonce prématurée en 2010, mais qu'elle sera validée en 2011. En écho mais sur un autre terrain, Techcrunch fait de 2011 «l'année des deals video online». Les marques vont être en forte demande d'audiences qualifiées et ciblées, avertit le site indien Medianama. L'un des leviers pour engager le consommateur résidera sans nul doute dans le «social gaming» avance Sue Keogh(The Wall).
Côté consommation, trend-strategy.com parie sur le «fait maison», le «produit nu» et une forme de retour au collectif que les apéros-géants de Facebook ont préfiguré. Pour sa part l'américain Businessinsider liste les 10 marques qui vont disparaître en 2011. On y trouve Reader's Digest, Blockbuster, T-Mobile ou encore BP. La prédiction vaut par l'analyse des causes des morts annoncées.