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Nutella réitère: après ses étiquettes personnalisées par un prénom, la marque de pâte à tartiner propose sur un site spécial de faire passer des messages de 10 mots sous forme d'image animée. Sans surprise, il n'aura pas fallu longtemps aux internautes pour détourner cette opération digitale. Mais Nutella avait prévu le coup pour empêcher les blagues pouvant nuire à son image. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le mot «huile de palme», vous serez avertis que votre message contient «un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella».

 

La marque aurait-elle pensé à tout? Vraisemblablement pas à dissimuler cette anticipation. Car des petits malins ont rapidement trouvé le code source du site et y ont découvert de quoi relancer la polémique: la «prohibited words list», soit tous les mots interdits dans l'opération. La (longue) liste concerne, entre autre, son impact environnemental d’où «huile de palme» ou plus violent «assassin», ses qualités nutritionnelles traduites par «graisse» et moins subtilement «gros cul»; les sujets à éviter ces dernier temps comme «juif» et «musulman», ou encore certains termes auxquels on n'aurait probablement jamais pensé, tels «cocacola» mais aussi l'indescriptible «cacabox».

 

Si Nutella n'a pas tenté de dissimuler cette liste, la marque de Ferrero a en revanche anticipé les dérives orthographiques sur internet: impossible de rentrer «obésité», pas plus qu’«obesite », «obesité», «obésite», «obézité», «obezité» et «obézite».

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