Chaque mois, l'institut Forrester livre pour Stratégies une analyse des résultats de son baromètre Consumer Technographics portant sur l'influence des nouvelles technologies. Cette semaine, l'évolution des activités pratiquées par les Européens sur le Net. 94% des internautes Français ont visité Facebook dans le courant du mois écoulé.

L'adoption en masse d'Internet et du haut débit durant ces cinq dernières années, combinée à une offre de contenus en ligne pléthorique et facilement accessible, a entraîné un changement significatif des activités pratiquées par les internautes européens. Même si les usages classiques tels que l'envoi de courriels, la messagerie instantanée, les achats en ligne et la recherche de produits restent prédominants, ceux du «peer to peer», comme le visionnage de vidéos ainsi que l'animation de réseaux sociaux sont aussi très populaires.

Les internautes européens ont adopté les comportements 2.0: ils lisent les blogs, utilisent Twitter, regardent des vidéos sur You Tube ou parcourent le réseau social Facebook. En France, seulement 6% des internautes mettaient régulièrement à jour leur profil Facebook en 2008. Ce chiffre a triplé en 2009 pour atteindre 20%. En 2010, 30% visitaient leur profil au moins une fois par mois. Soit plus que l'Allemagne (22%), au même niveau que l'Espagne, mais derrière l'Italie (39%) et le Royaume-Uni (42%). Dans l'Hexagone, Facebook est le réseau social le plus prisé: 94% des internautes l'ont visité dans le courant du mois dernier, loin devant Copains d'avant qui comptabilise 27% de visites.

Les Françaises en pointe

Les activités les plus pratiquées par les internautes français sont sociales: «lire l'actualité de mes proches» (78%) et «visiter les profils des personnes que je connais» (69%). En outre, l'activité sociale double lorsque le réseau est utilisé comme moyen de communication en remplacement des courriels, SMS ou messageries instantanées. Près de la moitié des personnes se connectant aux réseaux sociaux ont envoyé au moins un message privé à l'occasion de l'une de leurs dernières visites et 46% d'entre elles écrivent sur le profil de quelqu'un. Bien que regarder des vidéos ou jouer à des jeux soit encore l'apanage d'un quart des utilisateurs français, les activités sociales et de communication restent, de loin, les plus populaires. Pour le reste, être fan d'une marque ou d'une entreprise ne représente que 11% des activités, envoyer un cadeau virtuel 9% et poster un article ou un lien vers un site 6%.

Certes, la France n'est pas leader en matière d'usage des réseaux sociaux, mais les internautes français qui pratiquent ces activités sont les plus actifs en Europe, après l'Italie. Il y a ainsi en France deux fois plus d'utilisateurs regardant les vidéos sur les réseaux sociaux qu'au Royaume-Uni. Les Françaises sont bien plus actives sur les réseaux sociaux, particulièrement en termes de communication: 53% des femmes ont écrit quelque chose sur la page de quelqu'un durant leur dernière visite, contre 39% des hommes. Elles postent également plus de photos (29%, contre 21% pour les hommes) et les regardent davantage (55%, contre 43%).

Dans l'ensemble, les Français entre 16 et 24 ans sont les plus actifs sur le réseau, et ceux jouant le plus ont entre 12 et 15 ans. Mais, au final, ce sont les 25-34 ans qui constituent la cible la plus pertinente pour les entreprises désirant entrer en contact avec les consommateurs au travers des réseaux sociaux. Ils ont plus de facilité à devenir fan d'une marque, à envoyer des cadeaux virtuels ou à télécharger une application.

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