57% des Français partant en vacances cet été resteront en France.

Pouvoir d'achat en berne et crises politiques sur la rive sud de la Méditerranée: autant de raisons pour les Français de réduire la voilure pour les vacances de cet été. C'est en tout cas ce que confirme l'étude «Les Vacances d'été des Français en 2011» réalisée par Opinion Way pour le site Voyagermoinscher.com. Premier constat: le nombre de personnes qui ne partiront pas en vacances augmente (18%, contre 14% en 2010). Egalement en hausse, les Français ayant décidé de prendre le large (66%, contre 65%). Il semble que ceux-ci se soient décidés plus tôt cette année.

À quelques semaines du début de la période estivale, le message est clair: moins cher, moins longtemps, moins loin. D'ailleurs, pour ce qui est du budget alloué aux vacances, 28% des personnes interrogées annoncent l'avoir diminué cette année par rapport à 2010, notamment les 18-24 ans, puisqu'ils sont 47% à le réduire. Chiffre paradoxal: 49% des sondés annoncent avoir fait des sacrifices pour réduire le budget…

Cette tendance est identique à celle du sondage BVA Opinion pour Vacances Krusoë, qui révèle que 55% des Français ont déjà passé des vacances en camping et comptent le faire à nouveau, le tarif peu élevé de ce type d'hébergement étant une motivation pour 41% d'entre eux. Toutefois, selon un sondage d'Ipsos pour Europ Assistance, le budget vacances moyen est stable en France (1 948 euros), alors qu'il est en hausse de 3% en Europe (2 145 euros).

Une situation européenne

En ce qui concerne la durée, le sondage Opinion Way nous apprend que 19% des vacanciers annoncent partir moins longtemps que l'année précédente. Là encore, les jeunes sont les plus touchés, avec 29% d'entre eux qui déclarent qu'ils partiront pour une durée inférieure. Un chiffre à nuancer toutefois puisque les 18-24 ans sont également la catégorie où les personnes partant plus longtemps que l'été dernier sont les plus nombreuses (23%, contre 13% pour l'ensemble de la population). De manière générale, 64% des Français partent deux semaines ou plus, soit 13 points de moins qu'en 2010.

Et pour ce qui est du lieu de leur villégiature, 73% des Français resteront dans l'Hexagone, dont 57% exclusivement. Par ailleurs, 38% des personnes interrogées ont choisi l'hébergement chez une connaissance pour cet été (32% en 2010), un taux qui grimpe à 53% chez les 18-24 ans. Cette situation se manifeste aussi au niveau européen, selon l'étude Ipsos-Europ Assistance, puisque 79% des Européens comptent partir dans le Vieux Continent, dont 47% dans leur propre pays. A signaler que 17% des Européens ont choisi la France comme destination cette année. Le sondage BVA Opinion avance une explication: pour 40% des Français, se retrouver en famille est le principal objectif des vacances.

De manière générale, on note la place toujours plus importante prise par Internet dans l'organisation des vacances. Le sondage Opinion Way montre ainsi que 74% des sondés vont ont ou vont utiliser ce créneau pour leur réservation cette année (61% en 2010) et 78% ont utilisé la Toile pour comparer les prix, contre 68% l'année précédente.

 

 

Parole d'expert

Philippe Le Magueresse, directeur département marketing chez Opinion Way

«On assiste à une gestion de plus en plus rigoureuse et opportuniste du budget vacances. Pour autant, les prix les plus bas ne sont pas systématiquement recherchés, les Français cherchent plutôt le meilleur rapport qualité/prix. Ces caractéristiques sont encore plus marquées chez les jeunes, qui sont notamment les plus opportunistes et les plus souples vis-à-vis de leurs vacances. Parmi ceux qui ont diminué leur budget cette année, la majorité a choisi un poste de dépenses, comme l'hébergement, sur lequel rogner pour ne pas toucher au reste. Car les vacances restent un moment important dans l'année pour les Français, c'est une dépense plaisir.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.