Chaque mois, l'institut Forrester Research livre pour Stratégies une analyse des résultats de son baromètre européen Consumer Technographics portant sur l'influence des nouvelles technologies. Cette semaine, le paiement en ligne. 2% des consommateurs français en ligne ont utilisé leur mobile pour acheter des produits

Un rapport de Forrester, intitulé «Mobile Payments Enter A Disruptive Phase» (Le paiement mobile entre dans une phase de perturbation), montre que les nouveaux acteurs du marché, qu'il s'agisse des opérateurs mobiles ou des acteurs Internet, peuvent semer un certain désordre dans les systèmes de paiement existants. Les données montrent cependant que la plupart des entreprises européennes, ainsi que la grande majorité des consommateurs n'en sont pas encore là.

Les consommateurs sont lents à adopter les paiements mobiles. La grande majorité des produits vendus via les téléphones portables demeurent les contenus numériques. Les paiements mobiles en magasin sont encore rares. Le commerce mobile demeure limité: moins de 10% des internautes européens et moins de 20% des internautes américains, qui disposent d'un téléphone portable, l'utilisent pour rechercher des informations relatives aux produits et aux magasins.

Actuellement, la plupart des paiements en ligne s'effectuent par carte de crédit détenue par environ 46% des adultes européens en ligne: 57% des consommateurs britanniques, 38% en Allemagne. Le nombre de détenteurs de cartes de crédit est le même en France qu'au niveau européen. Il augmente avec l'âge et les revenus. Environ 55% des consommateurs français en ligne dans les tranches supérieures de revenu disposent d'une carte de crédit. Les consommateurs apprécient la rapidité et la simplicité de cet outil de paiement, ils critiquent en revanche les coûts liés à son utilisation et le manque de contrôle sur les paiements.

Le recours aux modes de paiement alternatifs, tels que les cartes sans contact ou les paiements mobiles, est quasiment inexistant pour le moment. Environ 2% des consommateurs français en ligne ont déjà utilisé leur téléphone portable pour acheter des produits sur le Web et moins de 1% ont déjà utilisé une carte de paiement sans contact (où l'on passe la carte devant un terminal). Si les Européens n'utilisent pas le paiement mobile c'est parce qu'ils n'en voient pas l'utilité ou parce qu'ils sont inquiets au sujet de la sécurité des paiements.

Bien que la majorité des consommateurs indiquent ne pas être intéressés par ces services (pour le moment), il existe des différences importantes entre les marchés européens. Au Royaume-Uni, où les consommateurs sont plus familiarisés avec le concept via les transports en commun (la carte Oyster à Londres), environ 4% utilisent déjà une carte de paiement sans contact et 22% sont intéressés par cette carte. En Espagne et en Italie, un tiers des consommateurs sont intéressés par un tel système de paiement. L'intérêt des Français à l'égard des nouveaux modes de paiement est parmi les plus faibles d'Europe: environ 17% sont intéressés par les cartes de paiement sans contact et 13%, par le paiement mobile.

L'attente des consommateurs n'est cependant qu'une des clés de la réussite d'un nouveau système de paiement: encore faut-il qu'un large éventail de commerçants accepte ces nouveaux systèmes de paiement. Plus encore, les consommateurs ne montrent que peu d'intérêt à adopter une nouvelle solution de paiement si celle-ci se contente de remplacer une solution existante. Les paiements mobiles doivent donc augmenter la valeur de la transaction pour les consommateurs et les commerçants. Les deux parties profiteront de la meilleure intégration des solutions pouvant associer dans une même transaction de paiement la reconnaissance du client, la récompense de la fidélité mais aussi la distribution et la conversion des bons de réduction.

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