Elle est belle, elle est noire, elle est puissante, elle est célèbre, elle vit à Washington. Et ce n'est pas Michelle Obama! Son nom est Olivia Pope, héroïne de la série «Scandal», diffusée depuis quelques mois aux États-Unis et bientôt sur Canal+, imaginée par la créatrice de «Grey's Anatomy».

Le «pitch» de la série est inattendu pour une fiction destinée à ABC, une chaîne de télévision grand public appartenant à Disney. Olivia Pope, juriste de formation, a créé un cabinet spécialisé dans le règlement et l'apaisement des scandales d'État. En un mot, on fait d'une magicienne des RP une sorte de Robin des Bois 2.0 qui pourfend la Toile, remet au pas les médias et sauve l'image de ses clients abîmée par un adultère, un dérapage ou un... scandale.

 

Dans les coulisses du métier

À chaque épisode, Olivia Pope gère une situation de crise. Le scénario suit un découpage millimétré où la stratégie de communication et de réponse est analysée, découpée, soupesée comme si l'US Navy recommençait le débarquement. Et cette série, succès sur son antenne, est imitée ailleurs. Il y a quelques mois, les Québécois ont pu suivre «Mirador», dont le concept est quasiment le même. Des projets de série du même type existent en Scandinavie, en Amérique latine.

Alors que la confiance dans le politique n'a jamais été aussi basse, que les médias sont pourfendus, que la communication en général est entourée d'une aura viciée, entre accusations de bidouillage et de manipulation, le public se passionne pour les coulisses du métier. Veut en comprendre les rouages. Et rêve de déjouer ou d'adopter les meilleurs éléments de langage de la communication.

En tout cas, voilà un nouveau budget, ou une nouvelle source d'activité pour les professionnels de la communication. Être les conseillers plus ou moins occultes de scénaristes en mal d'idées ou de savoir-faire sur un sujet visiblement dans l'air du temps.

On allait oublier le paquet cadeau. L'Olivia Pope de «Scandal» est incarnée par Kerry Washington, «L'Oréal Girl», comédienne plutôt douée et activiste glamour genre Eva Longoria. Le succès de cette série est peut-être aussi dû à son charisme. Il est vrai qu'elle est un «plan com» à elle toute seule!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.