C'est sans doute l'affaire marketing de la fin de l'année, le choc le plus excitant. A ma gauche, la PS4 de Sony; à ma droite, la Xbox One de Microsoft. Les deux opposants chercheront le K.-O. Depuis des semaines, les deux marques fourbissent leurs armes, organisant notamment l'une et l'autre de multiples compétitions d'agences…

Ubi bene a été consultée par Xbox. Logique, nous avons un petit historique sur le sujet puisque l'un des coups qui nous a rendu célèbres dans le microcosme a eu lieu en 2007 à l'occasion du lancement de la PS3. La fameuse péniche Xbox, qui s'est invitée au grand raout organisé sur la Seine par Playstation, passant notamment devant les caméras des chaînes qui retransmettaient l'événement en direct. Un coup retentissant qui nous a «blacklistés» (on peut comprendre…) chez Playstation pendant des années. Les risques du métier. Ceux que nous prenons au quotidien ici.

Mais revenons à la compétition Xbox One. Et bien, cette compétition, nous l'avons, semble t-il, perdue. Comprenons-nous bien, nous n'avons aucun souci avec ça. C'est la loi du genre et nous nous y plions bien volontiers. Nous nous gargarisons même souvent d'avoir un taux de réussite faible… gage à notre sens des idées «gonflées» qui sont la marque de fabrique d'Ubi bene.

Non, ce qui m'agace, c'est le «semble-t-il», car personne chez Xbox n'a daigné nous prévenir du choix qui a été fait. Une agence a «semble-t-il» été sélectionnée, mais ni nous ni les autres agences perdantes n'ont été prévenues. Il est vrai que nous n'avons mobilisé qu'une équipe entière pendant tout le mois d'août et dépensé que quelques dizaines de milliers d'euros. Donc, aux yeux de Xbox, rien qui mérite que l'on s'y attarde.

Et pour tout vous dire, ce qui m'agace encore davantage, c'est qu'avec Xbox, c'est toujours comme ça! Depuis 2007, ils n'ont pas une seule fois daigné nous prévenir. Et ce qui est valable chez Xbox l'est aussi chez Microsoft. Minable.

Chez ces gens-là, comme disait Brel, on confond entreprise et personne. Statut et comportement. Mais comme cela dure depuis des années et que je n'ai rien dit jusqu'à ce jour, alors je suis moi aussi responsable. D'avoir laissé faire, de m'être «écrasé».

C'est terminé. Ubi bene ne répondra plus aux compétitions organisées par Xbox. Nous avons vraiment mieux à faire. Par exemple, prendre soin des clients qui se comportent normalement à notre égard. Et il y en a plein. L'essentiel même.

Chez Xbox, ça ne les empêchera pas de dormir. Sûrement pas. Mais nous, ça va nous détendre. De toute façon, le marketing de cette marque nous laisse dubitatif. Encore une marque Canada Dry. Je fais semblant d'être fun, cool et iconoclaste parce que ma cible l'impose. Mais, dans la vraie vie, je suis coincé, peureux et terriblement conventionnel. Et surtout, surtout, je ne prends jamais aucun risque. Faut pas déconner, j'ai le crédit de ma voiture à finir de payer.

Pas notre truc en vérité…

Croyez-moi, ce que je vous livre aujourd'hui est unanimement partagé par le marché. Alors j'engage, une fois de plus, mes amis et néanmoins concurrents à eux aussi envoyer Xbox se faire voir chez les Grecs (ou les Japonais). Mais bon, là, je ne me fais que peu d'illusion. Je les entends d'ici dire que ça ne sert à rien.

Il faudra pourtant que les patrons d'agence apprennent un de ces jours à se faire respecter. Cela leur permettra d'arrêter de chouiner en permanence. Cela fera surtout avancer le métier qu'ils représentent.

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