36 minutes de connexion quotidienne pour les mobinautes 56% des mobinautes se connectent dans la rue 75% des mobinautes se connectent tous les jours

Le téléphone mobile est toujours plus omniprésent dans notre quotidien. Désormais, les mobinautes passent en moyenne 36 minutes sur leur appareil hors appels téléphoniques, soit 7 minutes de plus qu'en 2012, d'après la cinquième étude Baromobile*, publiée par Omnicom Media Group et SFR Régie. «C'est lié à une offre grandissante, avec des fonctions pragmatiques (plan de ville, gestion des comptes bancaires) et de divertissements (jeux à succès, tels que Candy Crush et autres). Les gens ont pris l'habitude de jongler d'une application mobile à une autre et d'en désinstaller», souligne Corinne Abitbol, directeur général études et recherche chez Omnicom Media Group.

De fait, dans les usages, 81% des sondés déclarent se connecter pour lire leurs e-mails (+7 points), 56% pour aller sur les réseaux sociaux (+7 points) et 56% pour consulter des plans. 41% visitent des sites bancaires. Des usages «sociaux» et pratiques qui devancent la consultation de sites d'information (41%) ou même le divertissement (47% jouent à des jeux en ligne, 18% écoutent de la musique en ligne).
La plupart des Français sont désormais équipés d'un téléphone mobile qui permet de surfer sur Internet: au premier trimestre 2013, 61% des mobiles vendus étaient des smartphones. En toute logique, les intentions de renouvellement de mobiles chutent. 21% envisagent d'en racheter un au cours des six prochains mois (-4,9 points), et seuls 7% pensent changer de mobile pour passer à la 4G dans moins de six mois, 11% comptant s'y convertir d'ici six mois à un an.

 

Un usage simultané avec la télévision

Autre fait notable, la part des mobinautes réguliers est croissante: 75% d'entre eux se connectent tous les jours ou presque, soit 13% de plus qu'en 2012, et plusieurs fois par jour pour 52%. Avec un volume de «data» qui augmente de plus en plus: les clients 3G ont une consommation moyenne autour de 800 Mo par mois d'après les opérateurs. «On observe le transfert de certains usages de l'Internet fixe vers le mobile: la gestion des comptes bancaires devient ainsi quotidienne sur mobile», souligne Corinne Abitbol. Le mobile se confirme aussi comme dernier point de contact avant l'achat. 56% des mobinautes se connectent dans la rue, et 32% dans les centres commerciaux.
Autre fait nouveau, l'utilisation du mobile de manière complémentaire aux autres médias: 41% utilisent simultanément la TV et leur mobile, 45% des mobinautes ont déjà commenté une émission TV sur leur mobile. «C'est le fait média marquant par rapport à l'Internet mobile: 68% commentent même une émission sur leur smartphone tous les jours, c'est un usage qui va se développer. L'Internet mobile va capitaliser sur la technologie (4G, appareils plus puissants en mémoire) et du contenu additionnel à la télévision», prévoit Corinne Abitbol. De fait, 25% des mobinautes sondés ont déjà utilisé une application connectée pour interagir avec une publicité: 17% citent Shazam, 7% Devant ma TV (M6), et 5% My TF1 Connect.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.