Tribune
Tribune de Marie Besson-Leaud, consultante IA-UX chez Nurun.

Il y a un peu plus d'un an, Golden Krishna, designer d'expérience utilisateur (UX) chez Samsung, lançait le mouvement «No User Interface», en affirmant que «notre amour des interfaces graphiques était hors de contrôle». Bien qu'il ait raison dans certains cas, il n'en demeure pas moins que les écrans restent et demeurent des interfaces incontournables lorsqu'ils sont utilisés à bon escient. En effet, ils sollicitent la vision, organe de perception nécessaire pour mémoriser, apprendre et explorer notre monde. Les écrans ne sont donc pas prêts de disparaître. Bien au contraire, ils vont évoluer et entraîner le changement de nos comportements.

Les écrans que nous utilisons aujourd'hui partagent tous les mêmes caractéristiques: ce sont des dalles plates, rigides et rectangulaires. Mais les constructeurs l'ont compris, l'avenir de l'écran passera par son relooking. Les grandes compagnies investissent actuellement dans la recherche de nouvelles technologies susceptibles de révolutionner le design de nos écrans, quitte à copier les caractéristiques d'une des premières interfaces conçues par l'homme: le papier. Ainsi, les écrans seront demain plus fins et pourront se plier.

Dans le secteur des smartphones, par exemple, c'est Samsung qui a initié le mouvement. Sa présentation du Galaxy Edge durant l'IFA 2014 [salon de l'électronique grand public de Berlin] a créé une petite révolution. Possédant un côté biseauté et un écran légèrement courbe, le smartphone constitue une prouesse technique, mais ne présente pas encore une amélioration flagrante de l'expérience utilisateur. Mais ce n'est bien sûr qu'un début.

Un cadre d'interaction précis et délimité, voici une des contraintes actuelles majeures des écrans. En effet, le monde qui nous entoure offre une multitude de surfaces propices à l'affichage d'informations, telles que les vitres et les miroirs. Le secteur de l'automobile est le premier à avoir appliqué cette innovation au marché grand public avec les Head Up Display [HUD, ou affichage tête haute]. Cette technologie utilise le pare-brise du véhicule comme support d'affichage en y intégrant des informations en réalité augmentée. Une bonne idée pour supprimer le tableau de bord et permettre au conducteur de rester concentré sur la route. Avec l'avancée des recherches et l'industrialisation des processus de conception, ces «nouveaux écrans» seront amenés, dans le futur, à s'immiscer discrètement dans tous les aspects de notre vie quotidienne.

Ainsi, peu importe l'aspect qu'ils prendront, force est de constater que les écrans ont encore un bel avenir devant eux. Leur évolution fera progressivement changer notre manière d'interagir avec eux, à la façon des nouveaux comportements créés par Google et Apple avec OK Google  et Siri. De son côté, Scott Huffman, responsable du pôle recherche au sein de Google, va plus loin. Il envisage nos interactions futures avec les dispositifs digitaux à la façon d'«une discussion avec un ami», comme dans le film de science-fiction Her de Spike Jonze. Si tel est le cas, il se pourrait bien qu'en plus de devenir omniprésents, les écrans deviennent nos meilleurs amis.

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