Vous êtes ici

Coronavirus

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Édito

Coronavirus : des scénarios noirs

13/03/2020 - par Gilles Wybo

Au cinéma, il y a eu Contagion de Steven Soderbergh (2011), un thriller grippal très visionné en ce moment ; au rayon polars, Pandemia de Franck Thilliez (2015) ; et dans les séries, Pandémie (Pandemic), la création de Netflix en six épisodes sur les épidémies, dévoilée fin janvier dernier… Certaines de ces productions ont des similitudes troublantes avec le Covid-19 : ainsi, dans le film de Soderbergh, la contagion démarre à Hong Kong où une chauve-souris transmet le virus à un porc puis à une patiente zéro, femme d'affaires. Cette infection respiratoire mortelle se propage à la planète entière…  

Si les hommes avaient imaginé le scénario d’une pandémie, la réalité est encore plus complexe. Les ingrédients sur lesquels reposent tout bon polar sont bien au rendez-vous : la paranoïa et la dimension « menace invisible ». Sans oublier l’expansion à grande vitesse de la maladie. Mais en plus, le Covid-19 s’instille jour après jour dans notre quotidien économique : reports en cascade d’événements, annulations de campagnes de publicité, entreprises à l’arrêt total… Et puis ce virus version 2020 a mis à genoux deux pays (la Chine, l’Italie…) et des régions entières, a fait plonger les bourses mondiales. Il est en train de gripper l’économie mondiale et de nous mener tout droit vers la récession… Mais un sursaut est possible, à condition que les dirigeants mondiaux s’attaquent aussi aux conséquences économiques du coronavirus. Ils peuvent encore écrire un autre scénario.

 

Lire aussi : Les symptômes du coronavirus dans l'événementiel, la com et les médias

Envoyer par mail un article

Coronavirus : des scénarios noirs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.