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Économie

Coronavirus : l’Union des marques veut montrer l’exemple

19/03/2020 - par Sorlin CHANEL

Face à la crise sanitaire que traverse la France, paralysée par le coronavirus, l’Union des marques entend montrer l’exemple et lance un plan d’action ouvert à l’ensemble des marques.

Face à la crise sanitaire que traverse la France, l’Union des marques (ex-UDA) se mobilise et a annoncé mercredi 18 mars le lancement d’un plan d’action ouvert à l’ensemble des marques.

«En raison de la situation exceptionnelle liée au coronavirus, l'Union des marques a décidé de mettre en œuvre un plan d'action exceptionnel ouvert à toutes les marques (qu'elles soient adhérentes ou pas), de tous secteurs, et de toute taille (PME-ETI comprises)», explique l’organisation dans un communiqué.

«Une hotline a été mise en place pour conseiller et épauler les marques dans les questions qu'elles se posent (juridique, média, relations publiques...), tous les services (avec notamment la mise en place de formation à distance) vont également être ouverts et l'Union des marques va animer ses 12 communautés (juridique, média, expérience client...) à distance pour trouver des réponses collectives», développe l’Union des marques, qui compte 6600 membres au sein de ses 230 entreprises adhérentes et représente plus de 1500 marques.

«Mobilisation commune»

«Dans tous ces domaines, beaucoup de questions vont se poser sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans une situation aussi inédite. Certains nous interrogent déjà sur la possibilité ou pas de maintenir des communications publicitaires dans un contexte où les médias doivent continuer à effectuer leur travail d’information», poursuit l’organisation, appelant à «contribuer» à la «mobilisation commune».

Dans le détail, ces mesures se déclineront donc, outre l’ouverture de la hotline, sous la forme d’un accès à distance à la «Brand academy» (gamme de formations dans les domaines de la communication et du marketing) lancée en avril 2019.

Les communautés de l’Union des marques vont quant à elles hériter d’une feuille de route revue en profondeur afin de traiter les sujets prioritaires auxquels se retrouvent confrontés les adhérents. Des sujets qui se multiplient avec la progression de l’épidémie de coronavirus dans l’Hexagone.

Lire aussi : Le marché publicitaire freiné dans son élan en 2019

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