Vous êtes ici

Coronavirus

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Technologies

StopCovid désormais annoncée pour fin mai ou début juin

04/05/2020 - par DSG / AFP

Après que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que l'application controversée de suivi numérique ne serait pas disponible le 11 mai, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, dit avoir «bon espoir» que celle-ci sera techniquement prête fin mai ou début juin. Un débat suivra au Parlement, a-t-elle ajouté.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a affirmé le 3 mai avoir «bon espoir» que l'application controversée de suivi numérique StopCovid soit prête «à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin». «J'ai bon espoir pour que d'un point de vue technique [StopCovid] soit prête [à cette date]», a déclaré la représentante du gouvernement sur France Inter/Le Monde/France Télévisions.

La veille, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait confirmé que StopCovid ne serait pas disponible le 11 mai et que si l'application «devait voir le jour (...) il y aurait un débat spécifique au Parlement».

«Ensuite nous aurons un débat» qui est «légitime» au Parlement «parce qu'il y a évidemment des inquiétudes, des questionnements sur le respect des libertés publiques», a ajouté Sibeth Ndiaye.

A lire aussi : La CNIL souhaite plus de garanties sur StopCovid

La porte-parole a rappelé que cette application pouvait être «utile» en «complément des enquêtes sanitaires qui seront menées par les brigades sanitaires pour remonter les chaînes de contamination». «Quand vous êtes en contact dans le métro ou dans un commerce avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous ne pouvez pas donner son nom» aux enquêteurs sanitaires, a-t-elle expliqué.

Cette application, «qui ne fait pas de la géolocalisation», permet «à travers le bluetooth de savoir avec qui vous avez été en contact de manière rapprochée, à une courte distance et pendant un certain temps», a développé Sibeth Ndiaye.

Les acteurs clé du projet, Orange et Capgemini, avaient indiqué le 30 avril que l'application devrait être prête pour la deuxième quinzaine de mai.

Envoyer par mail un article

StopCovid désormais annoncée pour fin mai ou début juin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.