Vous êtes ici

Coronavirus

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Numérique

Thierry Breton veut éviter une paralysie d'internet

19/03/2020 - par DSG, avec AFP

Face à la hausse de la consommation de data générée par le confinement, le commissaire européen chargé du marché intérieur demande aux opérateurs et aux utilisateurs des actions pour alléger la pression afin de faciliter le télétravail et l'éducation en ligne.

Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a appelé le 18 mars les opérateurs et les utilisateurs à «une action commune» pour alléger la pression sur l'internet afin de faciliter le travail à distance et l'éducation en ligne. Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de capacité internet, souligne-t-il dans un communiqué publié après un entretien avec Reed Hastings, PDG de Netflix. «Plateformes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'internet pendant la lutte contre la propagation du virus», a-t-il plaidé.

 

Lire aussi : Coronavirus, même internet est en danger

Thierry Breton demande aux plateformes de diffusion en continu de «coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques». «Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet», explique-t-il.

Les utilisateurs sont pour leur part «encouragés à faire un usage responsable des activités de loisirs». Thierry Breton recommande d'utiliser des paramètres qui réduisent la consommation de données, notamment l'utilisation du WiFi, et de «choisir une résolution plus faible pour les contenus, chaque fois que cela est possible».

 

Lire aussi : Netflix réduit ses débits en Europe

Envoyer par mail un article

Thierry Breton veut éviter une paralysie d'internet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.