Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Marques
- >
- Derniers dossiers Marques
- >
- Corporate
- >
- Les agences surfent sur la vague de la communication corporate
Corporate
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les agences surfent sur la vague de la communication corporate
12/04/2023 - par Vincent-Xavier MorvanProfitant de la place centrale prise par le corporate, les spécialistes de la discipline affichent une croissance enviable mais souffrent d’une pénurie de main d’œuvre. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
Une croissance à deux chiffres. Voilà ce qui ressort du bilan annuel effectué par le cabinet Occurrence pour le compte du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP), qui regroupe 58 agences dont Publicis Consultants, Havas Paris, TBWA Corporate… Sur la base d’une trentaine de répondants, la croissance cumulée du chiffre d’affaires est de 12,6 % en 2022, et de 13,2 % en termes d’honoraires. « Cette progression traduit un marché dynamique », commente Thomas Marko, directeur général de l’agence du même nom et vice-président du syndicat. Pour 2023, la perspective de croissance grimpe à 12,9 %. 82 % des agences indiquent vouloir recruter de nouveaux collaborateurs ou être en train d’y procéder.
Fondé en janvier 2021 par Marion Darrieutort (ex CEO d'Edelman), le cabinet The Arcane affiche ainsi une croissance annuelle de 50 % et compte déjà 23 collaborateurs. « Nous visons une marge brute de 6 millions d’euros cette