Le premier magasin Auchan Bio ouvrira ses portes mercredi 8 novembre, près de Lille.

Auchan a annoncé mardi l'ouverture du premier magasin d'une nouvelle enseigne 100% bio, avec l'objectif, si l'expérience se révèle positive, d'ouvrir à terme une centaine de magasins et de s'implanter davantage dans un marché dont la croissance dépasse les 20%. «Je ne me fixe pas d'objectifs, mais une centaine de magasins à terme me semble un minimum», a expliqué en conférence de presse le président d'Auchan Retail France, Patrick Espasa.

 

«Ce magasin agira comme un laboratoire»



Ce premier Auchan Bio de France ouvrira mercredi 8 novembre au matin à Marquette-lèz-Lille, près de Lille : avec 4.200 références (dont 470 produits estampillés de la marque distributeur bio d'Auchan) sur 450 m2 de surface. Son président espère accueillir jusqu'à 16.000 clients par semaine. «Ce magasin agira comme un laboratoire qui permettra d'affiner notre projet commercial», a souligné M. Espasa, qui se donne 18 mois avant un premier bilan.

 

«Coeur de Nature» a déçu 

 

En 2012, Auchan avait créé une première enseigne spécialisée dans le bio, nommée «Coeur de Nature», mais seuls deux magasins ont été ouverts, à Brétigny (Essonne) et à Paris : non seulement ils ne proposent pas les produits marque distributeur d'Auchan, par choix, mais «leurs résultats ont été inférieurs à nos attentes», a précisé M. Espasa. C'est pourquoi l'entreprise a choisi de lancer «un nouveau concept de proximité, qui fonctionne comme une enseigne généraliste», mais avec des produits biologiques et estampillée Auchan, donc plus visible pour le consommateur.

«A terme, il n'est pas certain que nous gardions les deux marques, Auchan Bio et Coeur de Nature», a expliqué le responsable, tout en précisant que si le concept trouve ses clients, le développement de la nouvelle enseigne pourra se faire «soit en intégré, soit en franchisé», prioritairement dans les grandes villes et les centre-villes.

Selon l'Agence Bio, la consommation française de produits issus de l'agriculture biologique a progressé de 21,7% en 2016, pour un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros. En termes de parts de marchés, les grandes surfaces restent en tête (44,9%) devant les magasins spécialisés tels Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia (37,1%), la vente directe (13,2%) et les commerçants ou artisans (4,8%). lrb/tq/aro

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