Le billet
Le billet d'Emmanuel Gavard, journaliste à Stratégies.

Médiatiquement, c’est un coup réussi! Les «gilets jaunes», qui pestent contre les taxes, ont fait parler d’eux. Les médias ont même occulté la manifestation contre les violences faites aux femmes, #Noustoutes, qui a rassemblé pourtant plus de monde. C’est dire. Et économiquement? Car le but d’un blocage reste de paralyser l’économie, pour faire pression sur le gouvernement. De ce côté, carton plein pour les «gilets jaunes»! Et le Conseil national des centres commerciaux [CNCC] affirmait dès lundi 26 novembre que la fréquentation était en berne, notamment pour un week-end de Black Friday. Une baisse de 9% par rapport à l’année précédente, qui elle, avait vu une hausse de 8%. Et le CNCC de pointer du doigt les blocages de ronds-points. Si l’origine de la corrélation n’est pas explicite, l’explication ne semble pas incohérente. À l’inverse, le e-commerce a vécu le meilleur Black Friday de sa (courte) histoire! Avec une hausse de 34% du volume des commandes selon Webloyalty, et d’autres croissance à deux voire trois chiffres chez Rakuten, Cdiscount et d’autres. Et chez Amazon? Nous n’avons pas les chiffres, mais le succès a dû être au rendez-vous… Et chez Google pour ce qui est de la publicité en ligne? Et chez Facebook? Le Black Friday a dû se parer de vert. En profitant au e-commerce, le blocage des «gilets jaunes» a aussi favorisé les acteurs internationaux. Ceux dont les impôts restent bloqués aux frontières. Et bien bloqués, eux…

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