Social medias

Le Baromètre 2015 Hootsuite, Adetem et Visionay a interrogé 400 professionnels issus d’entreprises de toutes tailles, mais aussi d'associations et d'organismes publics qui ont ainsi répondu à cette étude réalisée en début d'année. 
 
Quels grands enseignements se dégagent de cette première édition ?
 
-  96 % des professionnels du marketing interrogés déclarent utiliser les médias sociaux. Les Top médias sociaux utilisés sont LinkedIn à 81 %, Twitter à 79 %, Facebook à 60 % et YouTube 58 %. 
 
- Les médias sociaux sont fortement implantés dans les entreprises françaises mais l’organisation est encore victime de ses silos. Les entreprises peinent encore à trouver l’organisation interne adéquate pour gérer ces nouveaux médias. Seules 52 % d’entre elles possèdent ainsi une équipe dédiée alors qu’elles sont déjà 71 % en Amérique du Nord. Pourquoi un tel décalage ? L’une des raisons repose sur les chartes dictant l’utilisation des médias sociaux au sein de l’entreprise : seules 33 % des entreprises françaises en ont mis une en place depuis 2011. Aux États-Unis, elles sont 57 % et les premières sont apparues dès 2007-2008.
 
Olivier Cimelière du Blog du Communicant relève également ce point et constate que «les deux tiers des salariés s’expriment déjà à titre divers sur les médias sociaux. Autant capitaliser sur cette présence, voire l’aider à être un peu plus cohérente avec, par exemple, une charte d’usage commune plutôt que bloquer les accès aux réseaux sociaux…»
 
-  L’utilisation des outils de gestion : Un déficit de communication marque un certain manque de cohérence stratégique dans l’usage social. Les outils de gestion des réseaux sociaux restent majoritairement sous-utilisés. 65 % des répondants n’utilisent en effet aucune plateforme de gestion. Résultat : difficile d’élaborer une stratégie efficace sans solution professionnelle.
 
«En étant un peu provoquant, je dirai que la maturité [de l’usage des MS] est plus le fait des salariés que celui des entreprises» explique Nicholas Vieuxloup, Président du Social Media Club France. «Si l’on exclut peut-être les équipes RH qui sont rompus à ces outils, pour le reste nous sommes encore assez loin du compte».
 
- Des directions qui restent toujours à convaincre : Là aussi, on remarque une différence réelle avec les États-Unis. En France, 41 % des répondants considèrent encore comme un défi de convaincre les dirigeants de l’entreprise de l’importance des médias sociaux au sein de leur organisation. Ces derniers ne semblent pas encore comprendre les enjeux de cette révolution sociétale. Conséquence immédiate : un frein à l'intégration complète des médias sociaux au sein de la stratégie de l’entreprise et surtout à leurs retombées positives. 
 
Olivier Cimelière rend compte de ce qu’il observe en entreprise : «Globalement, les niveaux de maturité sont encore inégaux selon les secteurs d’activité, la taille des entreprises et leur culture managériale et notamment, l’implication du top management dans le déploiement des usages sociaux».
 
-  Quels types d’usage ? Une différence de maturité notable apparaît au niveau des usages qui en sont fait : 20 % en France ont une utilisation social selling de ces réseaux contre 40 % en Amérique du Nord. La communication avec les influenceurs (72 %), la relation client (70 %) et la veille (61 %) restent les usages privilégiés.
 
En intervenant sur l’ensemble de ces axes, l’entreprise pourra alors exploiter au mieux toute la richesse des médias sociaux et en extraire les informations pertinentes. Souvenons-nous que l’objectif principal est l’amélioration de ses performances et le développement son activité.
 
«Ce n’est pas le média social qui fait la stratégie, ils contribuent à définir les orientations stratégiques» rappelle Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud & Afrique du Nord de Mitel. 
 
- Alors comment faire des médias sociaux l’un des principaux piliers de sa stratégie
Pour arriver à maturité dans l’utilisation des médias sociaux au sein d’une organisation, trois recommandations s’imposent comme autant de prérequis :
  - Définir des règles de gouvernance claires,
  - Développer l’agilité des équipes,
  - Accompagner et former les collaborateurs.
 
Laissons la conclusion à Yann Gourvennec, CEO et fondateur de Visionary Marketing et qui est à l’origine de ce baromètre : «Gageons que la deuxième vague du baromètre des médias sociaux en entreprise de l’Adetem soulignera que les marketeurs français ont saisi ce problème à bras-le-corps pour mieux se rapprocher de leurs clients. Après tout, plus on maîtrise un outil, plus on est capable de l’oublier pour mieux l’utiliser».

Rendez-vous pris en 2016 pour un nouveau Baromètre !
 

 
En savoir plus sur le baromètre Hootsuite 2015 "Les médias sociaux dans les entreprises françaises" : https://hootsuite.com/fr/ressources/white-paper/barometre-hootsuite-2015

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