Publicité
Faustin Claverie, codirecteur de la création de TBWA Paris, concède avoir peu de temps libre hors de la chambre de ses enfants et puise son inspiration dans leur univers.

Pixar

Les histoires en avant. «J’aimerais remercier Pixar parce qu’ils font des films pour enfants qui sont sympas à regarder quand tu es adulte. Je pense notamment à Là-Haut et à sa séquence introductive de 5 minutes sans aucun dialogue qui décrit l’histoire d’amour des deux personnages et leur voyage qu'ils n'ont jamais pu faire. Je pense aussi à Cars que mes enfants adorent et voient au premier degré, alors que le film évoque le destin d'une de ces villes des États-Unis oubliée à cause de la mondialisation. Pixar raconte des histoires populaires avec de belles qualités narratives que devrait avoir la publicité. Parce que nous travaillons d'abord pour que les gens passent un bon moment.»

 

Les illustrations des livres d’enfants

Arrêt sur imagination. «Quand on a des enfants, on ne peut pas échapper au rituel de l’histoire du soir. Et en le faisant, je me suis rendu compte que certaines images m’avaient profondément marqué, comme la couverture du livre Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Je pense qu’il est vraiment important pour les enfants de leur montrer ces livres illustrés, ça développe considérablement leur imagination, ça ouvre leur esprit… et le mien! Certains sont de véritables concepts publicitaires. La qualité de l’illustration, même quand elle est conceptuelle, peut réellement enrichir la curiosité de chacun.»

 

Peppa Pig en VO

De l'anglais pur porc. «C’est important de bien parler anglais aujourd’hui et peu de créatifs ont cette capacité. Pour autant, tout le monde aime bosser avec des réalisateurs anglo-saxons et nous utilisons une tonne de termes en anglais sur le secteur. Avec mes enfants, j’ai découvert le dessin animé britannique Peppa Pig en version originale et je pense honnêtement que c’est le meilleur anglais qu’on puisse trouver. Les termes sont simples, ils parlent clairement avec un bel accent, ce qui implique que, quelque soit le niveau du téléspectateur, c’est facilement compréhensible. Je regarde avec mon fils et je progresse énormément!»



Les enfants

L'avis des tout-petits

«Ça va faire cliché mais mes enfants sont une de mes sources d’inspiration. Ils ont cette capacité à raconter des bêtises en faisant des raccourcis étranges. Ils n’ont pas de filtre et sont d’une naïveté incroyable. C’est d’ailleurs très drôle de regarder des publicités avec eux pour avoir leur avis et leur vision. Il y a ce stéréotype du créatif jeune dans sa tête qui n’a pas d’enfants, rentre tard et a un mode de vie rock'n roll. Passer du temps avec mes enfants m’a permis d’avoir une palette plus large et d’apprécier de nouvelles écritures. Avoir une famille développe l'imagination.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.