Prix Stratégies des jeunes créatifs

« C’était… lors d’une soirée un peu arrosée », raconte Clément Maillot à propos de sa rencontre avec Nicolas Biscaras, il y a sept ans à Sup de Pub Paris. « Avant d’être certains que nous pouvions travailler ensemble, nous étions au moins sûrs que nous pouvions nous marrer, et c’est primordial », ajoute le second. Entre eux, le courant passait parfaitement et c’est donc tout naturellement qu’ils se sont associés dans un team chez DDB Paris, lors d’un court stage. Ensemble, ils décrochent ensuite un stage de fin d’études chez CLM BBDO, et leur travail paye : ils sont embauchés six mois plus tard. « Notre duo a donc aussi bien matché sur le plan personnel que professionnel », se félicite Nicolas Biscaras. Depuis quatre ans dans l’agence, celui-ci officie comme directeur artistique tandis que Clément Maillot, lui, est le concepteur-rédacteur de leur duo créatif. Dès leurs débuts, ils sont notamment remarqués par la fibre qui les caractérise : celle de la comédie. « La publicité que nous retenons, c’est souvent celle qui nous fait rire », affirme le premier. Au fil du temps, ils semblent pourtant s’intéresser davantage à des problématiques plus sérieuses et plus sociétales, désireux de faire bouger les choses. « Il y a un immense terrain de jeu à découvrir dans la publicité qui apporte des solutions », observe le concepteur-rédacteur. Nul doute qu’ils sauront les trouver !

Total. « Total Spring ».

« Pour accompagner le lancement de Total dans l’énergie domestique, nous avons développé une campagne sur deux ans, jouant sur le positionnement historique de la marque : son service client. Nous avons en effet choisi de faire un clin d’œil à la fameuse saga du pompiste imaginée par CLM en 1991, en incarnant la disponibilité des téléconseillers de chez Total Spring pour leurs clients. Le résultat : une série de quatre petites comédies réalisées par Didier Barcelo qui mettent en scène les employés de la marque dans des situations téléphoniques décalées mais très humaines. »

Fondation pour la recherche médicale. « Une journée pour se souvenir ».

« En 2018, nous avons eu la chance de travailler sur une belle initiative pour la Fondation pour la recherche médicale, une association qui lutte contre la maladie d’Alzheimer. Au départ d’Yves Barthez, le créatif de l’agence à l’origine du projet, nous avons pris le relais. Nous lui avons donné vie en concevant notamment un film qui raconte la mise en place de l’opération. L’idée consistait, en collaborant avec les plus grandes chaînes de télévision françaises, à faire revenir du passé les jingles historiques à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre Alzheimer, et permettre aux gens qui s’en rappelaient de réaliser leur chance. »

Smart. « Les Seychelles ».

« À l’origine, l’idée vient d’un simple constat que nous avons nous-même vécu : quand nous nous retrouvons seuls en voiture avec un proche, nous finissons souvent par entamer l’une de ces conversations sérieuses hyper-gênantes de laquelle il nous est impossible de nous échapper. En revanche, au volant d’une Smart, il est plus facile de mettre un terme à de telles discussions, puisqu’il n’y a pas besoin de tourner pendant des heures pour trouver une place. Nous avons donc imaginé un film axé autour d’un quiproquo, au sujet d’une étrange histoire de vacances aux Seychelles... »

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