Mode
Synonymes à leur insu de mauvaise qualité, les marques chinoises n'ont d'autre choix que de montrer de quoi elles sont capables. La griffe de mode Icicle, premium et « éco-born », a choisi le Triangle d'or pour ouvrir sa première adresse internationale.

Parmi les innombrables hôtels particuliers de l'avenue George-V se trouve un ovni. Non pas pour sa devanture, ni pour son architecture, mais pour ce qui s’y cache à l’intérieur. Six étages réhabilités à neuf, pensés par l’architecte Bernard Dubois de manière à enraciner la marque de mode premium chinoise : Icicle. Une marque qui existe depuis 1997 en Chine, mais qui vient seulement de s'exporter à l'international. Elle a élu un emplacement stratégique puisqu’à quelques pas se situe le magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées. «C'est le lieu incontournable des touristes et surtout des Chinois, on espère capitaliser sur ce point d’entrée», explique la vice-présidente d’Icicle, Isabelle Capron.

Derrière les portes coulissantes de cette boutique, une pièce lumineuse et aérée. «Icicle est à mi-chemin entre la marque de fast-fashion et le luxe. Certes ce n’est pas de la mode “wow” comme les autres grandes maisons de luxe mais c’est une marque centrée sur le confort avec des matières d’une extrême beauté», avance la vice-présidente. Les toucher donnerait presque la chair de poule. Le lainage des manteaux, le cachemire des vestes, la soie glissante des robes… Chaque pièce est une œuvre d’art pour les yeux... et pour les doigts. Un vrai travail d’orfèvre qui justifie le prix; le panier moyen d’un consommateur français tournerait autour des 2000 euros. «Il est certain que nous nous adressons à des cercles professionnels issus des CSP+ comme les avocats, les banquiers, les courtiers en assurance…», énumère Isabelle Capron. Un investissement certes, mais pour une durée de vie illimitée.

Éco-consciente 

Ouvert depuis mi-septembre, ce flagship devient la vitrine internationale du luxe à la chinoise. «La nouvelle génération chinoise réinvente la mode tout en introduisant une partie de leur culture, et avec cette marque nous avons l’ambition de changer les a priori des consommateurs face au label Made In China.» À regarder de plus près le logo de la marque, le «C» d’Icicle est tourné vers la droite, venant refléter cette ouverture récente du pays.

Comme un porte-étendard de son savoir-faire, Icicle défend également l’environnement. En plus de n’utiliser que des matières durables, elle utilise des teintures végétales. De même pour le choix des couleurs : blanc, beige, rouille, marron, gris, noir… des teintes sobres en adéquation avec les quatre éléments de la Terre. «Nous n’ajoutons pas de détails ostentatoires pour des raison écologiques, nous restons dans un minimalisme doux.» 

En revanche, l’ascension de la boutique excite tous les sens. Au deuxième étage, l’odeur du bois de cèdre embaume la pièce. Au quatrième, entre une exposition de céramiques et une imposante bibliothèque, c’est la vue qui est mobilisée. «Cette bibliothèque est tournée sur les thèmes de la nature et de l’art, de la pensée et l’art de vivre asiatique», raconte Isabelle Capron. Six cents mètres carrés de raffinement pensés dans les moindres détails, en préparation de l'ouverture officielle en janvier prochain. 

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