Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Alimentation

The Breakfast Club

26/02/2020 - par Marie-Caroline Royet

En collaboration avec Les Produits Laitiers, l'émission #LeMatin est diffusée sur la plateforme Twitch. À travers cette alternative à la radio, elle distille l’importance du petit-déjeuner, notre ami pour la vie.

«Il est sept heures du matin / Faut s'réveiller.» Pas de lamentation du côté de l’équipe d’animateurs de l’émission #Le Matin, diffusée de 7h à 10h. Le soleil est à peine levé que le trio Maxime Chao, Norman Genius et Jules embraye déjà sur l’actualité, échange avec les internautes via Twitter, et parle évidemment de jeux vidéo. Tout cela autour d’un copieux petit-déjeuner car depuis le 3 février, l’émission se déroule en partenariat avec Les Produits Laitiers. Hybride, à la croisée d’une matinale radio et du Morning Live de Michael Youn, #Le Matin attire les jeunes entre 18 et 35 ans. Et ça tombe bien puisque la filière interprofessionnelle des Produits Laitiers souhaite s’adresser à cette communauté autour d’un projet. «Le petit-déjeuner est le repas le plus important, auquel les jeunes se soustraient pourtant. Ils préfèrent dormir, surfer sur leurs portables, leurs habitudes sont différentes. Seuls 18% des 18-35 ans prennent le temps de petit-dejeuner tous les matins», pointe Adrien Dinh, directeur stratégie digital du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Sur le plateau, affiches de films et de séries sont remasterisées autout du thème du petit-déj : Le croissant de la mer, How I eat my breakfast, The Walking Bread... «Depuis le lancement de l'émission en septembre dernier, je dois me lever à 4h30 et j’ai pris l’habitude de petit-déjeuner, chose que je ne faisais pas avant, et je me sens beaucoup mieux», lance Norman Genius. Les chroniqueurs font plus que partager quelques conversations avec leurs auditeurs, ils les invitent carrément à table.

Streamé sur la plateforme Twitch, hébergé par Webedia, #LeMatin est suivie par 8000 spectateurs cumulés dont 2000 uniques par jour. Un succès qui n’est pas dû au hasard. «Animer un live est très compliqué, surtout quand on est un youtubeur habitué à faire des temps de pause devant la caméra. Alors qu’un twitcheur sera plus à l’aise pour parler sur un temps long, et jouera parfois des aléas du direct», explique Olivier Jacquet, manager de la marque LeStream.fr. En plus des animateurs validés, des chroniqueurs récurrents viennent sur le plateau comme l’ancien nageur Yannick Agnel. Des invités seront également sollicités dans les prochaines éditions dont Jean-Luc Lemoine et Moundir.

Mister Lait

Il y a tout juste un an, Les Produits Laitiers sortaient une campagne avec la star de YouTube et désormais du rap, Mister V. Une opération one shot en TV et sur le temps long en digital qui a généré de nombreuses retombées positives. «Depuis, d’autres stars du web sont venues nous proposer des partenariats comme Studio Danielle et Loris Giuliano. Nous ne voulons pas nous lancer dans une communication traditionnelle, d'abord pour une histoire de coût et puis, parce que ce n’est tout simplement pas en accord avec notre cible», avoue Adrien Dinh. Prochaine étape, le Salon de l'agriculture. Au milieu des vaches, le plateau #LeMatin prendra place sur le stand des Produits Laitiers. «Il faudra se tenir là-bas ?», demande innocemment Norman Genius, connu pour ses facéties imprévisibles. Regard complice de toute l'équipe. 

Envoyer par mail un article

The Breakfast Club

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies