Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Création

Ikea se met au stand-up avec Ubi Bene

24/03/2020 - par Thomas Pontiroli

Ikea s'est mis au stand-up avec Ubi Bene. Pendant trois jours, l'entreprise suédoise a fait monter sur les planches du Point-Virgule huit aspirants humoristes.

Railler la petite taille de leur appartement... Ikea a tapé dans les parties des Parisiens. Mais si c’est dit avec humour, pourquoi pas ? Le suédois aux ambitions non feintes dans la capitale, depuis qu’il y a ouvert son magasin de La Madeleine à Paris en mai 2019, a choisi un média de niche et local pour parler aux Parisiens : le spectacle de stand-up. La petite pièce a eu sa première représentation le 5 mars avec deux autres dates, les 6 et 7 mars 2020, au Point-Virgule. Un spectacle de marque inédit (gratuit, mais sur inscription) qui a démarré avec un appel à candidatures sur internet. 250 personnes de France et de Navarre ont répondu à l’appel mais 20 ont passé les sélections.

« Tout était permis, la seule contrainte était de rester sur le sujet du manque d’espace », explique Carole Feleppa, responsable de la communication externe d'Ikea France. Pour écrémer : un jury composé d’Antoinette Colin, la directrice artistique du Point-Virgule, et Titoff, le parrain de l’événement. « Comme toujours dans ce genre de concours, nous avons reçu des choses drôles mais nous avons aussi eu beaucoup de moments de solitude, avec des gens qui débordent totalement, comme cette jeune femme déguisée qui chantait sur le thème du rangement », sourit Michaël Courcoux, directeur général d’Ubi Bene, ajoutant que « ce fut très touchant de voir autant de personnes prendre à cœur ce challenge ».

Formation accélérée

Les 20 meilleurs sketchs ont été mis en ligne et départagés par 16 000 votants, pour n’en retenir que huit. Brian, enseignant. Hélène, cadre de la fonction publique… « Le choix du Point-Virgule était important pour avoir la caution de la plus petite des grandes salles de Paris, il fallait manquer d’espace », justifie Michaël Courcoux. Avant de passer sur scène, Antoinette Colin s’est attelée à une formation en accéléré sur deux jours afin de préparer les heureux élus à la scène. De son côté, Titoff a élagué les textes sans pour autant les conformer aux canons du stand-up. Sur scène, micro jaune Ikea en main, les huits humoristes d’un jour se sont succédé en espérant faire de cette expérience un tremplin. Trois autres dates étaient à l’agenda : Lille le 27 mars, Lyon le 29 mars et Marseille le 4 avril, mais elles devront être reportées en raison des mesures liées au Covid-19.

Pourquoi le stand-up ? « Car c'est tout l'art de raconter des situations du quotidien, et c’est ce que nous nous attachons à faire avec Ikea », souligne Carole Feleppa. En fait l’enseigne d’ameublement n’aurait pas pu se permettre de monter sur scène par standuppers interposés si elle n’avait pas cette cote de popularité, dont les icônes sont la fameuse table basse Lack à 9,99 euros ou l'ami Billy et ses multiples solutions rangement. Ikea est une bonne source d’inspiration pour les humoristes, même si ici, on ne raillera pas la pièce manquante… Le titre d’un prochain spectacle ?

Envoyer par mail un article

Ikea se met au stand-up avec Ubi Bene

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.