Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Carte blanche

« L’inspiration vient de l’expérimentation »

07/09/2020 - par Ambrine Ziani

Fondateurs et producteurs de Brand Brothers, studio de design et de branding, Johan Debit et Jean-Rémi Massery placent l’expérimentation et la discipline typographique au cœur de la création.

Michael Bierut and Paula Scher
J.D. «Ces deux partners de l’agence Pentagram sont des personnes légendaires dans le design graphique de part la qualité constante de leur travail depuis 30 ans. Leur vision du monde, la manière de synthétiser leur idée, leur sens de la cohérence dans le branding et leur socle culturel rendent leurs projets différents. Ils traversent les années sans vaciller. Dans cette discipline, très peu de designers peuvent revendiquer un tel savoir-faire.» 
J-R.M. «Leur modèle d'entreprise nous plaît également. On se rend compte que c’est un modèle en sillon resserré sur une figure de design. Cette démarche coopérative et égalitariste encourage la créativité dans le design et renverse le modèle classique qu’on a en France.»

 

L’évasion
J.D. «S'évader du monde du design pour continuer à entretenir cette dynamique et ne pas se tuer à la tâche. J’ai ma licence de pilote et dès que je veux prendre du recul sur mes projets, je pars en avion. C’est l'un des rares moments où je ne suis pas connecté à la vie terrienne. Un bien fou car je reviens avec une énergie débordante.»
J-R.M. «Je suis cinéphile, donc tout ce qui touche au cinéma permet de m'évader dans un sens et de prendre un peu de recul tout en tirant quelques leçons. Le cinéma permet aussi d’avoir une autre vision de ce qu’on peut faire dans notre métier.»

 

L’expérimentation
J.D. «L’inspiration vient de l’expérimentation et c’est très central dans notre manière de concevoir. On préfère partir de zéro et expérimenter sur chaque projet pour sortir de notre zone de confort, remettre en question en permanence nos techniques et la manière d’aller creuser les idées.» 
J-R.M. «En permanence, on mène des expérimentations sur la manière dont on va aborder les projets. Expérimentation aussi autour des nouvelles technologies, comme la 3D ou le motion par exemple, car on essaye aussi de créer des générateurs pour nous aider à concevoir des éléments aléatoires.»

 

La discipline typographique
J.D. «C’est au cœur du modèle du studio. On consacre un certain nombre d’heures par semaine voire par jour à étudier la typographie et essayer de faire parler les caractères.»
J-R.M. «C’est une source d’inspiration vraiment tangible, dans le sens où quand on rentre dans un projet d'identité, en général le système de branding qu’on va proposer à notre client émerge après avoir pratiqué la typographie.»

Envoyer par mail un article

« L’inspiration vient de l’expérimentation »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.