« Je me suis retrouvé un peu par hasard à Sup de Pub Lyon… J’étudiais le design graphique et le développement web, je n’avais même pas de book en arrivant », relate Jules. Fraîchement débarqué en 2016, il était le nouveau de la classe. Eva, quant à elle bien implantée dans ce milieu, lui a tendu la main. Ils ont réalisé leur premier brief ensemble – une campagne pour Tabasco – et ils ont tout de suite « matché ». Consciente du manque d’opportunités et du concept de team moins intégré à Lyon, Eva a préféré rejoindre en 2018 son coéquipier dans la capitale, et ils ont entamé leur master à Sup de Pub Paris. En quête d’alternance, ils postulent sans relâche jusqu’à la bonne nouvelle. « Nous voulions être dans le top 10 des agences : quitte à monter sur Paris, autant prétendre aux meilleures. Notre dernier entretien était chez BETC Digital, ils nous ont dit oui tout de suite », lance Eva, encore enthousiaste. « C’était le 4 octobre 2018, je m’en souviens comme si cétait hier. Un an d’alternance plus tard, on signait notre premier CDI, et l’année suivante, nous voilà dans Stratégies », ajoute Jules. 

Jules, c’est la force tranquille du team. Alors qu’Eva incarne l’esprit libre et sociable. Pour leurs projets, ils se nourrissent l’un de l’autre. Et quand l’inspiration ne vient pas ? « Dans ces moments-là, il faut prendre une bière et toujours avoir un carnet sur soi, au cas où, pour noter tout ce qui nous passe par la tête », conseille Eva. À bon entendeur.

Peugeot. « Recycle the noise, silence the city ».

« À l’occasion de la sortie de la nouvelle voiture électrique de Peugeot e-208, nous devions communiquer sur son silence. C’est à partir de ce mot qu’on a eu notre éclair de génie. Étant donné que nous devions réaliser une campagne d’affichage, nous avons utilisé un panneau extérieur afin de créer un cercle vertueux où la pollution sonore devenait une énergie et où les voitures électriques pouvaient se brancher. Dans notre milieu, on aime bien dire qu’on a hacké un support pour lui donner une double utilité. Pour la petite histoire, cette idée était sur un slide brouillon que nous n’étions même pas censés montrer. »

Peugeot. « Car of the year ».

« Dans la continuité du premier projet, et donc du même modèle de voiture, nous avons réalisé – en peu de temps – un film et des prints à la suite du concours “Car of the year que la voiture a gagné. Nous avons donc préparé un discours de remerciement en mode silencieux. À la base, cela devait être un post sur les réseaux sociaux, mais notre idée a plu aux présidents de l’agence et de l’annonceur, du coup ils ont racheté les droits pour le passer en télévision. Nous étions très contents de ce film, tout le contraire de classique, avec beaucoup de liberté créative. En plus, c’était notre première fois en télévision. » 

McDonald’s. « Arches of pride ».

« Il s’agit d’une campagne fictive qu’on avait travaillée à Sup de Pub Paris. L’intuition est venue de la signature de McDonald’s “Venez comme vous êtes pour s’adresser aux porteurs de messages LGBTQIA+. Nous imaginions, lors de la marche des Fiertés, déployer des arches à Bastille en forme de M, poser des food-trucks aux couleurs de l’arc-en-ciel... Nous représentons une génération engagée, il est important, quand on en a l’occasion et que c’est bien fait, de prendre la parole et de glisser des messages sur des sujets essentiels. »