Italiennes de naissance, Francesca Vitello et Laura Aondio sont adoptées par la France en 2018 lorsqu’elles intègrent l’agence Ogilvy Paris. Une expérience qui sera brève puisque, la même année, elles émigrent chez Marcel, toujours en tant que team. Issues de la nouvelle génération, elles avouent qu’il est toujours aussi compliqué pour les femmes de s’imposer dans un environnement à 90 % dominé par les hommes. « Oui, c’est plus dur d’être une femme dans cette industrie, mais ça l’est un peu moins quand votre mentor et directrice de la création est Anne de Maupeou et que vous avez des directeurs de création comme Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov », lancent-elles.C’est lors de leurs études à l’Istituto Europeo di Design à Milan que les deux jeunes femmes se rencontrent en 2009. Depuis, Francesca et Laura ne se sont plus jamais quittées. À la question « Comment vous décririez-vous en tant que team ? », elles répondent en chœur : « Nous nous débrouillons lorsqu’il s’agit de trouver des idées, mais c’est difficile de donner des adjectifs. Alors peut-être : brillant, drôle et créatif. » Quand elles ne sont pas à l’agence à tergiverser sur un brief, elles déambulent dans les rues de Paris à la recherche de restaurants italiens. « Notre but est de tous les tester », plaisantent-elles à moitié. Pas étonnant quand on sait que leur autre passion, en plus des voyages, se trouve dans leur assiette.

 

Match. « If commitment turns you on ». « Parmi toutes les applications de rencontres, Meetic avait besoin de trouver sa place. Ce qui distingue cette marque des Tinder et compagnie, ce sont les utilisateurs. En s’inscrivant sur Match, ils recherchent une relation sérieuse. Notre travail était donc de rendre cet engagement… sexy. Toute cette idée est partie d’une blague. Nous avons écrit avec désinvolture le début d’une phrase sexy, mais en la tordant avec un signe d’engagement : “Je veux tes doigts partout sur… les clés de mon appartement.” Nous avons pensé que c’était drôle et le client a eu le courage de croire en nous et de donner vie à cette idée. »

 

Meetic. « Si l’engagement vous fait de l’effet ». « L’idée de la campagne d’affichage a très bien marché. L’annonceur nous a donc demandé de la transformer en plusieurs films. Dans l’une des versions, tout commence par un strip-tease. Quelques vêtements qui volent dans les airs avec une musique sexy… qui sont en fait des affaires enlevées de la garde-robe de la protagoniste pour faire de la place à son mec. »

 

Fondation de France. « @Bee_nfluencer ». « Cette idée est un phénix. Nous travaillons sur les abeilles et leur préservation depuis plus d’un an. Et la magie de ce métier est que parfois les idées peuvent mourir pour une marque et renaître pour une autre. C’est ce qui s’est passé avec Bee_nfluencer, une histoire beaucoup trop longue pour tenir sur quelques lignes, mais qui a donné vie au premier influenceur abeille sur Instagram. »