Carte blanche
Diplômés de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris, Guillaume Hugon, Marvin De Deus Ganhitas et Antoine Aillot ont fondé il y a sept ans le studio Golgotha, spécialisé dans la création d'images. Accompagnant principalement des marques dans le secteur de la mode (Moncler, Nike France, Chine et Monde), le trinôme suit de près l'évolution de l'industrie du jeu vidéo.

Les moteurs de jeux vidéo

Guillaume Hugon. «Le moteur Unreal Engine [Epic Games] par exemple, qui permet de travailler la 3D en temps réel, a changé la donne dans notre façon de créer et de concevoir la 3D. Récemment, nous avons réalisé deux projets de clip à partir de cette technologie.»

Antoine Aillot. «Ce genre de procédés offre une alternative sérieuse et à long terme bénéfique au tournage sur fond vert.»

Marvin De Deus Ganhitas. «Aujourd’hui, quand nous réalisons un projet vidéo en 3D, nous pouvons créer un film en direct en disposant notamment des éléments dans l’espace et le montrer au client. C’est un gain de temps et les coûts budgétaires ne sont pas négligeables.»

 

La mode 

G.H. «En pratique, notre approche du vêtement est différente. Il faut créer vite, s’adapter, faire des imprimés pour une marque, réaliser une vidéo promotionnelle, créer le logo… La mode a puisé son inspiration dans le jeu vidéo. Avant c’était l’inverse.»

M.D.D.G. «Il y a eu une extension des formats classiques de la mode due à la crise sanitaire. Beaucoup de marques se cassent la gueule, mais d’autres réussissent pas mal. On voit Balenciaga créer un jeu vidéo. Nous sommes dans un rapport extérieur à la mode, mais nous vivons une vraie expérience virtuelle, avec des égéries 3D ou du live stream par exemple. Le virtuel renverse les codes de la mode.» 

A.A. «Les marques plus underground voire artisanales comme Online Ceramics, offrent aussi des productions singulières et fait main, à base d'imprimés colorés et de visuels bluffants.»

 

La SVOD

A.A. «Notre site internet s’inspire de la mosaïque de Netflix, qui propose une interface utilisateur sobre et élégante. Nos premières maquettes suggéraient même de “liker” ou “disliker” les projets.»

M.D.D.G. «Nous assistons à une mutation du cinéma sous la forme de séries. C’est triste pour le secteur, mais intéressant à observer, car c’est une autre façon de consommer les œuvres visuelles. C’est aussi une expérience collective qui dépasse les enjeux du cinéma et rejoint la façon dont la mode peut être vécue. Avant, soit tu étais invité au show, soit tu n’y participais pas. Aujourd'hui, l'écosystème est beaucoup plus inclusif.» 

G.H. «Nos inspirations sont toujours connectées aux codes visuels qui vont avec. Je pense aux effets spéciaux dans les films Iron Man. C’est une inspiration qui n’est pas directe, mais ce type de référence est à notre disposition.»

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