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Jeunes Créatifs 2021

Axel Goethals et Camille Covemaeker (Ogilvy Paris)

16/09/2021 - par Marie-Caroline Royet

Ils se sont rencontrés à Saint-Luc Tournai, une école de publicité belge. Pourtant, Camille Covemaeker et Axel Goethals viennent de la même ville du nord de la France. « À l’école, Axel était mon parrain, il a une année de plus que moi. C’est venu assez naturellement entre nous, nous n’avons pas de filtre l’un envers l’autre », explique Camille Covemaeker. Ils obtiennent leur diplôme, mais le Plat Pays offre peu d’opportunités en agence. « Il y a aussi une différence culturelle entre la France et la Belgique, sans oublier qu’une partie du pays est néerlandophone, du coup cela réduit de moitié les chances », avance Axel Goethals. Il décide de déménager à Paris et dégote deux stages à la suite, chez Brand Station puis chez Sid Lee. Il y rencontre un premier coéquipier avec qui le courant ne passera pas. Pendant ce temps-là, Camille se prépare également à poser ses valises dans la capitale. Ils se recontactent et trouvent une place chez FamousGrey. Ils y restent pendant deux ans avant la fusion avec Ogilvy Paris. 
« Nous sommes complémentaires. Quand Axel fuse avec les idées, je prend plus le temps de la réflexion. Il est également rassurant, ce qui est très utile dans ce métier qui peut être stressant, et il sait être drôle », analyse Camille. « C’est vrai que l’humour aide dans ce métier. Si on s’ennuie sur certains sujets, ce ne sera ni interessant ni impactant », affirme Axel.


Vahiné – « Le Demi-anniversaire » : « Même si ça ne se voit pas au premier abord, cela a été notre plus gros projet de travailler avec cette marque de pâtisserie. Le pitch était de créer un bougie de demi-anniversaire. Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec le client, et lors des tests consommateurs, le produit s’est heurté à des commentaires négatifs, il a notamment été perçu comme quelque chose de trop commercial. Finalement, nous nous sommes tournés vers les influenceurs en créant une activation qui a eu tellement de succès que Vahiné a sorti cette bougie sur le marché. Grâce à cette opération, même le compte Instagram de cette marque familiale a grossi. Et nous avons reçu plusieurs récompenses, dont un Wood Pencil aux D&AD et un Gold au Club des DA. C’est très agréable d’être reconnus par nos pairs. » 

 

France Invest –« Les Prénoms » : « Avant de travailler avec France Invest, nous n’en avions jamais entendu parler. C’était un sujet assez technique, puisqu’il s’agit d’un regroupement d’investisseurs qui a initié en 2020 une charte d’engagements en faveur de la parité dans le capital-investissement avec la diffusion d’une première campagne. Cette campagne d’affichage en est la suite. Intitulée “Les Prénoms”, cette prise de parole vise surtout à mettre en avant cette charte. Nous avons donc raconté de longues histoires sur les prints – ce qui ne se fait presque plus en pub – afin de démonter les clichés. C’est l’un des côtés cool de notre métier, on peut changer les choses de manière positive, à notre échelle évidemment. Les prints ont été diffusés dans des magazines et sur les comptes LinkedIn et Twitter de l’annonceur. » 

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Axel Goethals et Camille Covemaeker (Ogilvy Paris)

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