Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Nos événements
- >
- STRATÉGIES FESTIVAL
- >
- Valentino Quarta et Maxime Damo (Orès)
Stratégies Festival 2021
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
C’est à Bruxelles que se noue ce team de jeunes créatifs. Aujourd’hui âgés de 27 ans, ils se connaissent depuis dix ans. « On est meilleurs potes et on a choisi la même voie : la création publicitaire. Nous avons commencé nos carrières séparément, mais nous avons toujours voulu travailler ensemble », raconte Maxime Damo. L’aventure à deux se concrétise chez Publicis Belgique, où les amis restent un an. Mais très vite, l’envie de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir. Au même moment, l’agence créative lilloise Orès gagne en maturité. Maxime Damo est recruté. « Grâce à Maxime qui a parlé de moi, j’ai intégré l’agence », indique Valentino Quarta.
Les meilleurs copains se retrouvent donc en team. « J’avoue qu’au début, ça nous faisait un peu peur, peur de parler uniquement boulot et d’en avoir marre l’un de l’autre à la fin de la journée. C’était un pari, mais finalement ça marche bien », confie Valentino Quarta. En plus de leur permettre de se retrouver en team, l’agence leur apporte une nouvelle mentalité. « En France, il y a un réel amour de la langue et en tant que concepteur-rédacteur, ça m’a forcément attiré. Il y a un amour encore plus fort pour la direction artistique, les projets sont souvent plus beaux et plus soignés. En revanche, les Belges sont très à cheval sur les horaires de bureau, alors qu’en France, ce n’est pas du tout çav», plaisante à moitié Maxime Damo. Pour l’instant, pas question pour eux de déménager, un trajet Bruxelles-Lille dure seulement trente-cinq minutes.
Auchan – « Avec plaisir »
: « Ce film de marque a été notre plus gros projet au sein de l’agence. Ce n’était pas gagné. Au départ, nous étions deux teams dans la compétition, l’autre était composé de freelances, mais nous avons remporté le brief avec notre idée. Il fallait entre autres revoir l’identité de marque, la signature, le logo, et tourner un film publicitaire. Nous avions un gros budget, et beaucoup de liberté sur ce film. Le script que nous leur avons proposé est resté comme nous l’avions écrit. C’était une superbe expérience. D’habitude, les supermarchés martèlent leur engagement, là, Auchan prône le plaisir de “kiffer sa life”. »
Auchan –« Opération étudiants » : « Il s’agit d’une campagne RP que nous avons lancée en janvier de cette année. Le brief consistait littéralement à faire comme Intermarché : agir en faveur des étudiants et offrir des bons d’achat pendant la période du Covid-19. L’offre d’Intermarché ne durait qu’une semaine, du coup nous avons rebondi dessus. Nous espérions continuer la chaîne de solidarité et pousser les distributeurs à se passer le flambeau. »
« What the Trump » : « Ce mur d’escalade est une critique vis-à-vis de la politique de Donald Trump, en référence au mur entre les États-Unis et le Mexique. Il est composé de prises en forme de doigts d’honneur, et en prenant un peu de recul, le tout forme un drapeau américain. Ces “fucks” symbolisent chaque action menée par Donald Trump à l’encontre des Mexicains. Ce travail artistique était un projet personnel que nous avons mis en vente, l’argent récolté a été redistribué à une association d’aide aux réfugiés mexicains aux États-Unis. »