Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Nos événements
- >
- STRATÉGIES FESTIVAL
- >
- William Verdel et Sébastien Mertens (Rosa Paris)
Stratégies Festival 2021
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
William Verdel et Sébastien Mertens (Rosa Paris)
20/09/2021 - par Marie-Caroline RoyetLeurs CV parlent pour eux. William Verdel est passé par BETC avant d’intégrer l’agence Romance. À ce moment-là, Alexandre Hervé venait à peine de la monter. Quant à Sébastien Mertens, après une scolarité effectuée à Londres, il est pris en stage chez BBH. Avant de rentrer en France pour se lancer dans l’aventure de ce qui est à l’époque une petite agence, Romance, comme son futur collègue. « C’était super excitant d’intégrer une petite structure, on avait l’impression d’être dans une colonie de vacances, les salariés étaient très jeunes », raconte William Verdel. Et les petites agences impliquent parfois de se réinventer en couteau suisse. « On fait partie de ces nouveaux teams qui sont à la fois concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques. Cette formation nous a beaucoup appris sur l’art du film publicitaire, notamment du côté de la conception des scripts », détaille Sébastien Mertens.
En 2020, ils changent pour une autre agence prometteuse, Rosapark, devenue Rosa Paris. La pandémie s’invite alors dans le quotidien. Mais même à distance, le team passe des heures au téléphone. « Bien sûr, il peut y avoir des tensions entre nous, ça arrive souvent, reconnaît sans concessions William Verdel. C’est un métier émotionnel, avec de l’ego. Mais c’est normal, c’est même sain. » Il leur arrive cependant aussi de rire. D’ailleurs, ils avouent avoir un faible pour les films publicitaires humoristiques.
Ouigo – « Embouteillages » : « C’est le tout premier film que nous avons fait à l’agence. Le brief : trouver différents insights sur ce qui est pénible dans un embouteillage alors que le train qui passe à côté permet un trajet rapide et un voyage économique. Le tournage du film était prévu à Majorque, mais malheureusement, à cause de la pandémie et de la fermeture les frontières, on a dû trouver une autre destination de shooting. Fin juillet, les frontières ont rouvert et toute l’équipe a migré à Vilnus, en Lituanie. William a pu y aller, moi j’étais en vacances donc j’ai suivi à distance. Ce projet a été une réelle épreuve, à la fin on se demandait si on allait pouvoir le faire un jour, on était prêts à tout pour le shooter, quitte à prendre un bateau clandestin. Finalement, voir cette campagne aujourd’hui est une belle revanche. »
Skoda – « Epic Option » : « Skoda souhaitait communiquer sur une option que l’enseigne n’a pas inventée, mais qui n’en reste pas moins utile pour le conducteur. Il s’agit d’une protection rétractable ajoutée sur les portières des voitures. Pour évoquer cette toute petite option, on a voulu en faire des caisses avec un film qui crée de l’attention. La campagne a été shootée par les frères Boukherma, en une seule nuit. Le but était d’être drôle, tout en restant dans le registre de l’entertainment. »
Greenweez – « Man versus loutre » : « Le brief reposait sur un état de fait : accabler les gens pour leur non-consommation raisonnable n’est pas la meilleure solution. Afin de faire passer le message, nous sommes passés par une hyperbole. Dans le film, on voit quelqu’un qui critique tout dans la forêt, même les animaux. Les Français sont connus pour leur critique facile, du coup on a poussé l’idée jusqu’au bout. »