S’il fallait définir ce team en un mot, « autodidacte » serait le plus approprié. « Je n’ai pas de formation dans le design graphique, j’ai appris sur le tas. Après un DUT, l’agence Castor & Pollux m’a prise en stage en 2013. Je suis passée en CDD, puis en CDI. Accéder aux métiers de la création par des moyens détournés est assez gratifiant. Dans cette agence, on regarde avant tout votre soif d’apprendre et votre envie de réussir », explique Émeline Duboquet, directrice artistique du team. Il en va de même pour sa coéquipière et désormais conceptrice-rédactrice du team, Gabrielle Carrouset. « J’ai été avocate pendant deux ans, ça ne me plaisait pas trop. Mais j’aimais beaucoup écrire. Pour gagner en compétences, je me suis lancée dans une année en alternance à Sup de Pub et Castor & Pollux m’a tout de suite prise. » Et la magie opère entre les deux créatives. 

« Chez Castor & Pollux, nous sommes beaucoup de femmes à la création, mais le directeur de la création est un homme, ce qui est très parlant, confie Émeline Duboquet. En revanche, l’ambiance est très saine, il n’y a pas de jugement de genre avec lui. Il faudrait laisser plus de place aux femmes pour les métiers décisionnaires. Elles ne représentent que 10 à 20 % des directeurs de création dans le monde. »

Cyclofix – Identité de marque : « Cette start-up spécialisée dans la réparation de vélos à la demande est en pleine croissance. Sa communication était très fonctionnelle, mais elle manquait d’émotion. Elle a donc lancé un appel d’offres que nous avons remporté dont le brief était d’ajouter de l’humain pour atténuer le côté ubérisé de l’entreprise. Il y avait un vrai enjeu d’identité. À partir de leur logo, auquel ils tenaient beaucoup, nous avons donc retravaillé leur identité graphique ainsi que leur signature de marque qui est devenue : “Entretenir le plaisir de rouler”. Nous avons également créé une boîte à outils avec un certain champ lexical afin qu’ils puissent la réutiliser sans l’intervention de l’agence. »Origins – Identité de marque : « Pour ce projet, nous sommes toujours sur de la création d’identité, c’est un peu notre spécialité. Origins.earth est une start-up créée au sein de Suez, qui analyse à l’aide de capteurs sur les toits de Paris les origines du CO2. L’entité est donc très axée sur la science et la collecte de données, et le côté design et marque était mis de côté. Il y avait un besoin d’incarner sa personnalité. C’est pour cela que nous avons retravaillé l’identité, le logo et l’expression de la marque afin de lui donner une posture sage, scientifique et engagée. Son site internet a aussi été entièrement réécrit. Le domaine d’action de la start-up n’étant pas compréhensible pour tous, nous avons proposé une vulgarisation de leur activité. »Edenred – Identité de marque : « Edenred est passé du ticket resto papier à la carte. Même si elle est très concurrencée, l’entreprise reste leader sur le marché. Nous avons donc travaillé sur toute la digitalisation de l’entité. Graphiquement, elle avait besoin d’un coup de fraîcheur. Nous sommes parties de son logo afin d’y décliner l’identité tout en incluant le prisme du digital. Nous avons travaillé sur toutes une palette de couleurs avec l’animation du logo et la dématérialisation de sa charte. Il y avait moins de conception-rédaction sur ce projet. »