Vous êtes ici

Fred & Farid Paris pour Ligue Nationale de Rugby – « Faisons bouger les lignes. »
Secteur d’activité | Rugby |
Annonceur | Ligue Nationale de Rugby |
Agence | Fred & Farid Paris |
Directeur de création | Olivier Lefebvre |
Directeur artistique | Alexandra Puchnaty |
Concepteur rédacteur | Édouard Delcourt |
Responsable annonceur | Thomas Otton |
Responsable agence | Olivier Lefebvre , Séverine Autret |
Récompense ![]() |
Grand Prix Stratégies de la Publicité 2022 ; Grand Prix Stratégies du Sport 2022 |
« Faisons bouger les lignes. »
En mai 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la Ligue nationale de rugby a décidé de briser le tabou de l’homosexualité dans le monde de l’ovalie. Car en France aucun joueur en activité n’avait encore fait son coming-out. Pire, 75% des rugbymen professionnels ne se sentent pas à l’aise pour parler d’homosexualité. C’est cette statistique que la Ligue a choisi d’exposer à l’endroit le plus visible : sur le terrain. Une ligne arc-en-ciel a ainsi été peinte aux 75 mètres de toutes les pelouses avant les rencontres afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. Une opération relayée par les clubs comme par les fans, les journalistes et les politiques, permettant de poursuivre le débat au-delà des matchs. Quelques semaines plus tard, Jérémy Clamy-Edroux, qui évolue en Pro D2, a été le premier rugbyman professionnel français à faire son coming-out.