Ce 25 mai sort la nouvelle campagne Feu Vert réalisée par l’agence Buzzman. Un spot mettant en scène la mascotte de la marque, dans un ton décalé à l’humour «Marvel».

« Le pouvoir d’achat » se transforme en « pouvoir du chat » dans cette nouvelle campagne Buzzman pour Feu Vert, qui joue sur ce jeu de mot. Le film met en scène Ramsès, la mascotte de l’entreprise française spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles, qui se transforme en super-héros combattant le mal. « On parle du pouvoir d’achat, pas du chat », conclut la mascotte dans une salle de réunion entre créatif et client, qui signe la chute du spot. « L’idée était de mettre en avant les économies réalisées sur les révisions grâce à Feu Vert et ainsi préserver le pouvoir d’achat, et non du chat, de ses clients. » Tristan Daltroff et Louis Audard, directeurs de création de l’agence, reviennent sur la genèse de la campagne. « Nous voulions redonner un peu plus de valeur à la mascotte. Ce n’était pas notre première idée créative, mais lorsque nous avons trouvé cette idée loufoque, cela a mis tout le monde d’accord. » 

Ce côté « décalé » et « populaire » prend des inspirations de l’univers cinématographique marvel (MCU). « Nous l’avons imaginé un peu comme Rocket dans Les Gardiens de la Galaxie, c’est une sorte de "gardien de la carrosserie" », plaisantent-ils. Pour réaliser ce chat en 3D, les créatifs se sont appuyés sur Midjourney, un programme d’intelligence artificielle permettant de créer des images à partir de descriptions textuelles, afin d’imaginer le chat dans son costume. « Nous nous sommes demandé si le chat devait être à quatre pattes avec son armure, et puis nous nous sommes dit qu’il fallait qu’il soit plus humain et donc debout. Nous avons créé une sorte d’Iron Cat , complètent-ils, ça nous a permis de vendre l’idée au client puisqu’il a pu se projeter pour avoir une idée plus précise du résultat. » Ramsès a évolué en laissant son côté cartoon des précédentes campagnes, pour un « personnage plus réaliste, avec un côté anglais, flegmatique, pince-sans-rire, mais sympa », poursuit Tristan Daltroff.

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Les équipes ont passé environ quatre mois sur la campagne. Le tournage s’est déroulé sur une journée pour la partie « réelle » qui a eu lieu dans un décor naturel dans le 18e arrondissement de Paris. « Comme il y avait la partie 3D avec le chat, nous avons placé une peluche pour que les acteurs puissent se repérer et avoir une idée du regard caméra. Le réalisateur Antoine de Bary donnait les répliques. Nous avons bien rigolé, nous nous sommes laissé bercer par l’histoire des comédiens et de leur délire. » Même si le spot a un côté hollywoodien, l’agence a souhaité garder un côté réel avec la présence de techniciens de la marque. « C’était important pour nous de montrer que ce sont eux les vrais super-héros du quotidien », explique Louis Audard. La société Mikros s’est chargée de la modélisation 3D du personnage, et sur ce projet ambitieux, les créatifs confient l’implication massive de chacun : « Tout le monde voulait rajouter sa propre touche, même des choses auxquelles on n’aurait pas pensé. » Tristan Daltroff et Louis Audard précisent qu’« aucun animal n’a été maltraité pendant le tournage ». À partir du 25 mai, le spot sera diffusé en plusieurs formats de 15, 30, 40 secondes et au cinéma, une première pour Feu Vert.