Talent à suivre

Son univers fait référence à la féminité, l’océan, avec un amour prononcé pour les couleurs pastel, Jolane Jly partage son art dans la conception d’affiches tout en multipliant les supports de sa créativité.

C’est en septembre 2020 que Jolane Jly, de son vrai nom Morgane Galland, s’est lancée par plaisir dans la conception d’affiches : « À cette période, je m’ennuyais et je m’étais acheté une tablette pour créer. Comme je poste mes créations sur Instagram, j’ai proposé à la blogueuse Inès Duhard d’en acquérir une et elle m’a apporté de la visibilité. » Suite au partage de l’influenceuse, le compte Jolane Jly est passé de 250 à 2000 abonnés. Aujourd’hui elle atteint quasiment les 15 000 followers. L’Angevine diplômée en art appliqué et en design a rejoint le domaine de la communication dans le secteur du vin en réalisant des emballages pour les bouteilles. Depuis décembre 2021, elle est autoentrepreneuse à temps plein et propose des affiches uniques, mais aussi des illustrations personnalisées à celles et ceux qui souhaitent  collaborer avec elle.

Passion de cœur

Pour la peintre de 27 ans, l’attachement à l’art correspond à un souvenir d’enfance : « Mon grand-père m’emmenait souvent dans les musées quand j’étais petite. Si j’ai choisi le nom Jolane c’est parce qu’il s’agit d’une contraction entre Morgane et 'Jolene', la chanson de Dolly Parton que j’écoutais beaucoup avec lui» Son engouement pour ce domaine se poursuit au lycée : « J’avais une spécialité art appliquée et mon professeur nous avait emmenés à une exposition de Jean-Michel Basquiat, ça a déclenché encore autre chose en moi », explique-t-elle. Kandinsky, Frida Kahlo, ou encore Cézanne sont des artistes qui inspirent celle qui pratique le graphisme depuis plus de sept ans.

Le style de Jolane Jly marque tout de suite l’œil : il est toujours coloré dans des tons pastel. Pourquoi cette adoration pour cette palette de couleurs ? « Ca apporte du baume au cœur et de la gaieté », justifie-t-elle. Morgane Galland aime le style figuratif : représenter une scène de yoga, de surf – en souvenir d'une année passée à Quimper durant laquelle elle a passé de longues heures au bord de l’eau et sur les planches, mais aussi par son signe astrologique du poisson qui la ramène dans son “élément”. Le temps de réalisation d’une affiche varie, « en fonction de la demande, cela peut me prendre de six heures à une journée et demie ». L’objectif de la conceptrice d’affiches est de pouvoir vendre une trentaine de créations par mois, mais aussi de collaborer avec d’autres enseignes comme Billabong. « Je suis vraiment fan de ce qu’ils font. » Jolane Jly a plusieurs cordes à son arc et ne se spécialise pas uniquement dans les affiches : « Pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, j’ai collaboré avec la boutique Monique Store en créant des designs de t-shirt et chaussettes. » Dans un tout autre registre, l’Angevine contribue à l’élaboration d’un oracle – jeu de cartes divinatoire –, aux côtés du compte Sister Astro. Avec son style coloré, entre l’abstrait et le figuratif, l’autrice du compte Jolane Jly prend la vie « comme elle vient » afin de poursuivre ses rêves. 

Instagram @jolane_jly

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.