Carte blanche

Le directeur de création chez Helmut Agency trouve de l’inspiration tant dans le phénomène TikTok de Rosalia que dans la musique et la créativité de Kanye West.

Rosalia sur TikTok

« Elle a retenu mon attention avec le live qu’elle a organisé sur TikTok pour l’avant-première de son dernier album. Rosalia a fait quelque chose de très moderne et puissant, elle a su s’approprier les codes de la plateforme avec une façon de filmer hypermaligne. Elle montre qu’on peut faire plein de choses sur l’application, et chez Helmut, on regarde beaucoup ce qui se fait sur TikTok, car c’est une réelle source d’inspiration. »

Le défilé Balenciaga

« Le défilé Balenciaga, présenté lors de la dernière Fashion Week, est une proposition très esthétique, et à la fois puissante. Le fait d’avoir quasiment assisté à une tempête de neige, c’était sublime. Au-delà de cela, la marque a choisi un vrai parti-pris pour rendre hommage au peuple ukrainien, sans avoir à expliquer son geste. Tout passe par une image et l’immersion par le défilé. J’aime quand on remet du fond dans la forme. »

Kanye West

« Son nouvel album Donda 2 m’a bouleversé. Je suis un grand fan de l’artiste depuis ses premières heures. Il a apporté beaucoup au monde de la musique, avec des clips super-poussés, mais aussi dans la mode. Et tout ça vient servir de façon égale sa propre musique. J’ai adoré son dernier coup avec le Stem Player, qui est un lecteur musical permettant de prendre n’importe quel son et de pouvoir isoler les voix, les parties rythmiques, les basses, etc. J’admire les artistes qui travaillent pour inspirer les gens. Kanye West disait que l’un de ses rôles dans sa vie est d’inspirer les gens et de leur donner l’opportunité d’être à leur tour créatif. Il donne les clés pour développer la créativité de chacun. En ayant son propre lecteur MP3, on peut être notre propre producteur de son. C’est très nouveau et ça permet d’écouter d’une façon différente la musique. Je trouve que c’est un artiste complet et j’essaye d’aller au-delà des différentes polémiques autour de lui. »

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Euphoria

« J’ai vraiment été happé par cette nouvelle saison qui va un cran plus loin que la précédente. J’ai rarement vu une série où chaque plan, chaque scène est un tableau, où on va trouver quelque chose de super bien construit avec une direction artistique magnifique. C’est la série la plus inspirante de ces dernières années, il n’y a qu’à voir les influences que ça a eu sur le monde de la mode et de la beauté avec des looks inspirés des personnages, mais aussi vestimentairement parlant. Il y a quelques marques qui ont créé des make-up complètement inspirés de la série. À mes yeux, Euphoria cerne le mieux la Gen Z, elle est super juste dans les codes visuels que les thèmes abordés. Chaque histoire a une réelle esthétique qui n’est pas là pour faire du beau. C’est une vraie claque. »

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