Making of

Projeté au Festival de Cannes, le documentaire For the Sake of Peace retrace l’histoire de deux Sud-Soudanais qui tentent d’instaurer la paix dans leur pays en guerre. L’agence R2 a coproduit le film aux côtés de WPDI, l'ONG de Forest Whitaker.

Elle s’appelle Nandege Magdalena Lokoro, et lui Gatjang Dagor. Les deux se sont donné pour mission de maintenir la paix au Soudan du Sud. Ce pays, plus jeune État du monde créé en 2011, est en guerre civile du fait d'une lutte de pouvoir entre le président et le vice-président. Les populations sont abandonnées et les meurtres et enlèvements proliférent dans la région. Il y a sept ans, l’agence de brand strategy et d'activation digitale R2 a été sollicitée par l’entreprise suédoise Ericsson pour documenter une initiative de paix entre les cartels de Tijuana au Mexique, avec un film d’une dizaine de minutes. « Quelques mois après, la secrétaire générale de l’ONG Whitaker Peace & Development Initiative (WPDI) nous a contactés, car Forest Whitaker l'avait adoré et il voulait savoir si nous souhaiterions réaliser des films pour WPDI », commente Richard Rohou, fondateur de R2. L'organisation leur commande alors une série de portraits sur des médiateurs de paix, en se rendant en Ouganda, en Afrique du Sud, au Mexique, et au Soudan du Sud pour les suivre. « Les équipes ont ramené des portraits exceptionnels. L'acteur américain s'était dit que ça vaudrait le coup d’aller faire un documentaire ensemble. »

Le projet démarre en 2016 avec Christophe Castagne et Thomas Sametin pour la réalisation. « Ils ont l’habitude de tourner dans des conditions difficiles », rapporte le CEO de R2. Sur place, ils ne restent que deux à trois semaines pour chaque expédition, entourés de la garde des Nations unies. Le tournage prendra six ans. « Il y a eu des périodes où le conflit était si fort que personne n’avait le droit d’entrer dans le pays. Parfois, nous n’avions plus de nouvelles de nos personnages et ne savions pas s’ils étaient encore en vie », explique-t-il.

Lire aussi : Jérôme Denis (La Pac) : «Un documentaire puissant et émouvant a sa place à Cannes»

Nandege et Gatjang, les deux protagonistes, ont été repérés par WPDI. For The Sake Of Peace suit le parcours de cette Sud-Soudanaise qui s’est lancée dans des actions de médiation pour résoudre des conflits entre gangs. Gatjang, lui vit dans un camp de déplacés dans la capitale à Djouba et consacre son quotidien à arbitrer des matchs de football : « Le terrain de foot est à la fois un endroit de joie, de médiation et d’éducation autour des règles sur le respect de l’autre» 

Dans le documentaire de 90 minutes, cinq langues sont présentes. « Toutes les tribus ne parlent pas le même dialecte [il y a plus de 200 langues différentes], la production s’est donc rendue en Ouganda pour trouver des traducteurs. Parfois, les réalisateurs tournaient pendant une heure sans savoir ce qu’il se disait. » En 2018, le film est terminé, mais en le visionnant, les équipes décident de repartir en tournage avec un nouveau scénario pour Nandege, qui réconcilie deux peuples pour arrêter les tueries à cause du bétail. Après six ans de travail acharné, le film est sélectionné officiellement au Festival de Cannes. Forest Whitaker, qui a reçu une Palme d’Or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, a eu un mot pour le documentaire et invité les deux réalisateurs pendant une conférence de presse. Pour le moment, For The Sake Of Peace n’a pas encore de distributeur ni de diffuseur, mais des discussions sont en cours pour partager ce projet d'utilité publique.

Lire aussi : Dans les coulisses de Hot Ones, la série épicée de rires

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.