Making of

Pour promouvoir la sortie de la série documentaire «The Pogmentary» sur Amazon Prime Video, Sid Lee a imaginé une bande-annonce ramenant le footballeur dans ses rêves d’enfant.

Pogboom. Les effets spéciaux sont si réalistes qu’on pourrait penser qu'il ne s'agit pas d'un montage. Dans cette bande-annonce de trente secondes, ce n’est pas le Paul Pogba actuel qui est mis en avant, mais l’enfant, celui qui rêve de devenir footballeur professionnel. « L’idée du “born ready” était notre fil conducteur dans cette campagne. The Pogmentary illustre à plusieurs reprises des flash-back dans la vie de Paul Pogba au moyen de dessins animés, et revient sur la volonté d’accomplir son ambition de carrière. Nous nous sommes dit, après avoir visionné les premiers épisodes, que c’était une idée qui faisait davantage sens que notre réfléxion originale basée sur “le multiverse” du joueur », commence Julien Sens, créatif lead chez Sid Lee.

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L’agence s’est d’abord rendue dans plusieurs clubs de football à Roissy-en-Brie, la ville d'origine du joueur, à la recherche d'un garçon capable de reproduire ses mouvements à l’identique. Ce n’est donc pas un, mais deux enfants qui ont fini par être choisis dans d’autres clubs de la région parisienne, l’un pour la ressemblance, l’autre pour la prestation. « On voulait des petits qui rêvent d’être comme lui », explique Julien Sens. De son but du pied droit lorsqu’il était à la Juventus face à Naples en 2013, à son discours dans les vestiaires pendant la Coupe du Monde 2018, Sid Lee a pris le parti de reproduire ces scènes mythiques dans cette bande-annonce.

Pour en arriver à ce résultat, c’était un grand enjeu technique concernant la réalisation, développe Julien Sens : « Nous avons fait appel à Rodeo FX, qui est une compagnie d’effets visuels canadienne et qui a notamment travaillé sur le film Dune. C’était un challenge, entre les attentes de confirmation des images de la part de la Fifa, et Rodeo FX qui devait voir ce qui était réalisable ou non. » Le tournage en fond vert a duré une journée, alors que la recherche d’archives pour recréer les scènes et les effets spéciaux a constitué la majorité du travail. Et si tout ce dévouement à reproduire chaque geste à l’identique était déjà une épreuve, Sid Lee a cherché jusqu’au plus petit détail. « Nous sommes allés jusqu’à reproduire les maillots d’époque qui n’existent plus aujourd’hui. »

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Après s'être penché sur la réalisation et la production pendant un mois, le Mancunien lui-même a partagé la bande-annonce diffusée principalement en digital depuis le 10 juin, générant plus de deux millions de vues. « Pogba avait aussi un regard sur le résultat et cela lui a apparemment plu », confie Julien Sens. De son côté, l’agence a encore en tête plein d’autres projets à partager un an depuis son début de collaboration avec la plateforme de streaming.

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