Carte blanche

Cofondateur de l’agence Sweet Punk aux côtés de Stéphane Pointin depuis 2012, Alexandre Castaing se passionne pour la création en agence. Couteau suisse de la créativité, il puise son inspiration tant dans les séries que dans la profondeur du gameplay de Zelda.

Vince Gilligan

« Scénariste des séries Breaking Bad et Better Call Saul, c’est un génie dans la justesse des personnages et dans leur évolution. Il est généralement facile de tomber dans les pièges caricaturaux, mais lui réussit à créer un équilibre parfait. Il n’y a pas de "good" ou "bad guy", chacun avance avec sa vérité. »

Love, Death and Robots

« Cette série, issue d’une réunion ratée entre David Fincher et Tim Miller, transpire la liberté et la créativité. Le dernier épisode en date m’a particulièrement marqué, il donne presque vie à un tableau de Gustav Klimt. Chaque histoire possède quelque chose d’unique, des références qui ouvrent vers l’extérieur et la culture. Ce que j’aime avec cette série, c’est qu’on ressent la création des auteurs et de la production. On est souvent bridé par un certain nombre de codes, imposés par la société ou qu’on s’impose nous-même, et parfois on oublie qu’il faut sortir de ce cadre. Si on a bien compris la philosophie d’un sujet, on peut aller vers des idées inattendues, sans avoir besoin de s’enfermer dans quelque chose de codifié. »

Zelda

« Ce jeu est l'exemple qu’une bonne charte doit être perméable au talent et aux accidents. Quand le premier Zelda est sorti sur Game Boy, les producteurs ont fait des expérimentations qui n’étaient pas dans le cahier des charges. Et ces petites "failles" parfois non sensées ont apporté au gameplay une profondeur de jeu particulière. Aujourd’hui, toutes ces étrangetés font partie de la mythologie du jeu, comme si l’ensemble formait un monde cohérent et logique. Cela peut nous apprendre beaucoup de choses vis-à-vis de nos approches créatives, parfois beaucoup trop processées et logiques. »

Génération Do It Yourself

« Chaque semaine, c’est mon petit rendez-vous. Ce podcast présenté par Matthieu Stéfani est vraiment intéressant car il invite des entrepreneurs qui ont su se dépasser. Les entrepreneurs sont de vrais créatifs capables de relier des points éloignés et d’imaginer des solutions improbables, jonglant sans se poser la moindre question entre "des métiers" très variés. Ce podcast montre que la notion de créativité est importante, et qu’on peut bousculer les choses pour en créer de nouvelles. »

Matthieu Ricard

« Auteur de livres, plaidoyer pour l’honneur, photographe et docteur génétique, il s’est rendu compte qu’il n’y a pas de lien entre le génie dans un domaine et les qualités humaines. Parti au Tibet pour devenir moine et interprète du Dalaï-Lama, c’est un grand penseur et influenceur du mieux vivre. En communication, on cherche souvent à brasser une société déjà agitée, souvent pour rien. Je suis fasciné par l’idée qu’on puisse faire mieux avec moins, avec plus de plaisir, d’attention, de sobriété, car ça devrait être un objectif pour les marques. Mais c’est difficile à appliquer, car il faut que la personne derrière soit cohérente avec cette vision. Et c’est un enjeu, tant d’espoir et de doute qu’il faut maîtriser dans nos métiers. »

Lire aussi : Ce qui inspire Marion Megglé (We Are Social)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.