Concours des jeunes créas

Si on devait incarner le coup de foudre professionnel, Alexandra Puchnaty et Edouard Delcourt seraient parfaits pour le rôle. Pourtant, rien ne les prédestinait à travailler ensemble. Formé à une fac de lettres puis à l’Efap, Edouard Delcourt arrête ses études après un stage au sein de l’agence Grenade & Sparks. Il y fait la rencontre d’Alexandra Puchnaty, directrice artistique, formée à l’école de design l’ECV Nantes. « J’avais quelqu’un là-bas qui m’attendait pour former potentiellement un team. Mais j’ai réfléchi et j’ai préféré me lancer avec Edouard. » Pendant un an, ils ont continué à travailler ensemble en free et à distance, le temps pour Alexandra de valider ses études. Une croyance qui s’est avérée juste puisqu’ils ont commencé a remporté plusieurs projets en agence avant d’officialiser leur team. « Un jour à un déjeuner, il m’a annoncé de manière très formelle: "faut que je te parle... j’aimerais qu’on continue ensemble" », relate Alexandra. Puis l’agence Fred & Farid retient leur attention. Ils passent un entretien avec Olivier Lefebvre à 19 heures et sortent à 22 h 30, tellement le courant passe bien. « On a commencé en free, puis on a gagné Alpro et là tout s’est enchaîné », explique Edouard. L’équilibre semble maîtrisé dans ce team. Au point de créer une confiance indestructible et une harmonie entre eux. « Même si on est un jeune team, on garde des formations à l’ancienne, moi je suis un littéraire et Alex fait encore du graphisme à la main », pointe Edouard.

LES CINÉMAS PATHÉ-GAUMONT. «Compare the Screen»

«Cette idée remonte à l’époque de la réouverture des cinémas. Pathé-Gaumont voulait réinviter les clients. La campagne print one shot de base s’est transformée en plateforme de marque, ils ont adoré notre positionnement : un grand film égal un grand écran. Le but était de se battre contre les plateformes Amazon, Netflix et montrer qu'il était dommage de regarder des grands films sur des petits écrans. Les gens ont adoré, des potes nous ont envoyé la campagne pour nous dire qu’elle était géniale sans savoir que c’était de nous. Elle nous a d’ailleurs permis de remporter notre premier Grand Prix Stratégies en 2021 et une shortlist à Cannes. Actuellement, on travaille sur la deuxième saison.»

LIGUE NATIONALE DE RUGBY. «#FaisonsBougerLesLignes»

«Le but avec cette campagne était de briser le tabou sur l’homosexualité dans le monde du rugby et d’ouvrir le débat. Très vite, nous sommes partis dans tous les sens, il fallait faire quelque chose qui parle tout en restant visuel. Nous étions à la 35e idée avant de nous rendre compte qu’un terrain de rugby fait 100 mètres de long, assez pour insérer des datas dedans. Quelques semaines après la sortie de cette campagne, il y a eu le premier coming out dans ce sport.»

URGENCE HOMOPHOBIE. «The Pride Race»

«L’agence accompagne bénévolement Urgence Homophobie depuis 2017 mais l’association ne nous avait pas consultés pour cette opération gaming, nous leur avons présenté de nous-mêmes. La première édition était une course dans Mario Kart avec des arc-en-ciels partout. La deuxième s’est passée dans Fortnite. Chaque année, on essaie de monter en gamme ce projet, en faisant appel à un youtubeur pour être le présentateur, trouver une salle de gaming et devenir petit à petit une émission. En moyenne, nous avons 10 000 téléspectateurs. De cette idée opportuniste va naître une troisième édition en juin 2023.»

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