Concours des jeunes créas

Ils forment un team un peu particulier. Non dans un sens péjoratif mais eu égard à la façon dont ils se sont formés. Aurel Cablan, 30 ans, concepteur-rédacteur, est dans le métier depuis dix ans maintenant. Passé par Leg, Buzzman puis Fullsix (devenue BETC), il migre chez Marcel en 2019. « Je suis arrivé en tant que rédacteur volant et puis Alexandre m'a rejoint. Au départ en tant qu'alternant. » Petit à petit, le rapport tuteur-élève s’est effacé pour laisser place à un team de deux CR. « Ça fait peu de temps que je suis dans la pub, avant j’ai eu plusieurs vies, j’ai été dans la vente, dans la finance et barman. Quand je suis arrivé à Sup de créa, je ne connaissais rien à part que je voulais être rédacteur et que toutes les campagnes qui me plaisaient venaient de chez Marcel », répond Alexandre. Les deux se décrivent comme des amoureux de la rédac, citent des rédacteurs connus dans le milieu comme modèles à suivre. « Un des trucs qu’Aurel m’a appris ; toujours avoir un carnet dans sa poche. Pouvoir écrire partout à n’importe quel moment aide à débloquer les idées. » Ils font peut-être partie de la prochaine génération de rédacs stars. « Dans dix ans, je me vois encore dans la pub, peut-être même directeur de création », annonce Aurel. Alexandre le coupe et rajoute : « Tu en ferais un très bon, c’est d’ailleurs un bruit de couloir...». La suite au prochain mercato à l’Olympique de Marcel.

BACK MARKET. «Hack Market».

« À date, c’est notre plus grosse campagne et pourtant on est partis de très loin, il s’est presque passé un an entre le brief et la diffusion. Pour réaliser cette campagne d’hacking, on a d’abord testé la fonctionnalité Airdrop à l’Apple Store en s’envoyant des photos de chats. Les DC étaient d’accord mais il a fallu quatre présentations client avant que le fondateur donne son accord. Derrière, il y avait beaucoup de risques juridiques mais ça ne nous a pas refroidis. On a fait appel à un juriste qui nous a aidés à rendre possible ce projet. Le tournage était drôle, on était cachés un peu comme dans Ocean 12. Nous sommes super fiers, elle nous a rapporté huit Lions dont un d’or.»

MÉDECINS DU MONDE. «Un monde malade».

« L'association est un client de l’agence depuis deux à trois ans et nous avions à cœur de bosser pour elle. Avec ce film, nous faisons une métapore entre les maladies que Médecins du Monde combat au quotidien et les maux de la société. Le film n'a pas nécessité de shooting, nous avons utilisé des images AFP, il s'agit plus d'une campagne de mots. Elle nous a fait gagner un argent et un bronze au club des DA. Le bronze nous a fait le plus plaisir car c'était dans la catégorie "CR".» 

HOLLYWOOD CHEWING GUM. «Fraîcheur de revivre».

« C'était à la sortie du covid, on a revisité leur signature de marque emblématique : "Fraîcheur de vivre" pour la transfomer en "revivre". La campagne était partout, sur les bus, les tables de bar, les portes de métro... on s'amusait d'ailleurs à s'envoyer des photos de tous les endroits où on l'a aperçue. Il y avait une grosse pression derrière mais c'est comme ça qu’on a vraiment appris à se connaître.»

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