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We Are Social pour RATP – « #StopTrainsurfing / Yolo le jeu »
Secteur d’activité | Transports |
Annonceur | RATP |
Agence | We Are Social |
Directeur de création | Nicolas Duménil |
Responsable annonceur | Anaïs Lançon |
Responsable agence | Sandrine Plasseraud |
Récompense ![]() |
Grand Prix Stratégies de l’Influence 2020 |
« #StopTrainsurfing / Yolo le jeu »
Le trainsurfing, cette pratique à haut risque qui consiste à monter sur le toit de trains en marche, avait déjà fait l’objet d’une campagne de prévention de la RATP. Cette fois, le dispositif repose sur un jeu mobile intitulé Yolo (« you only live once »), relayé par l’influenceur Maxence DS auprès de sa communauté. Il démarre avec une séquence de freerun urbain, puis amène le joueur à un choix crucial pour passer au niveau supérieur : poursuivre son parcours dans la rue ou sauter sur le toit d’un métro. Quel que soit son choix, il est sensibilisé à la dangerosité de cette pratique et à ses conséquences fatales. La particularité de Yolo : comme dans la réalité, le joueur n’a qu’une seule vie. Une fois perdue, impossible de recommencer. Avec cette campagne, la RATP a réussi à délivrer son message de façon efficace et parfaitement ciblée.