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La Cnil a émis ce matin ses recommandations, attendues depuis longtemps par l’interprofession publicitaire, sur les modalités du consentement à la publicité ciblée sur internet. Le but était de clarifier les modalités d’application du RGPD, pour «soutenir l’investissement dans le secteur», selon des investisseurs du domaine, mais aussi pour éviter des «mécompréhensions» aboutissant à des mises en demeure comme ce fût le cas l’année dernière. Si le rapport «a pour seul objectif de guider les professionnels concernés dans leur démarche de mise en conformité», selon la Cnil, il sera tout de même un bon indicateur des manquements à réprimer dès l’automne prochain. De manière générale, les recommandations vont vers une interprétation stricte du RGPD, crainte par l’interprofession. La Cnil s’attend à une indication claire du rôle des cookies, allant jusqu’à préciser le design des applications et des sites. Exit aussi la dualité entre «accepter» et «changer de paramètres». «Le même degré de simplicité devrait s’appliquer à la capacité de consentir ou de ne pas consentir», indique la Cnil, confirmant par ailleurs que le scrolling, attestant de la poursuite de la navigation, n'est pas un gage de consentement. Ces recommandations ne restent qu’un projet, soumis à une consultation publique jusqu'au 25 février. Selon nos informations, l’interprofession envisage d'apporter une réponse coordonnée à ce projet de loi.

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