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Un guide du travail à distance

Publié chez Dunod, Le Petit Télétravail a pour objectif de « fournir tous les outils nécessaires à la mise en place d’une politique de télétravail durable, c’est-à-dire au-delà des circonstances exceptionnelles de la pandémie », selon son auteur Frantz Gault. On y retrouve donc différents chapitres structurés autour de grandes questions : la formalisation juridique, l’indemnité, le rythme et le lieu de télétravail, la technologie, la formation, la mesure des impacts… L’ouvrage soulève la question des conséquences à long-terme du télétravail. Par exemple sur la flexibilité des horaires, l’aménagement du territoire, le devenir du bureau et bien sûr la réinvention du management. Il s'adresse en priorité aux petites structures, qu’elles soient privées, associatives ou publiques. « Parce que les grandes structures ont les moyens de s’offrir les services de consultants ; ce qui n’est pas le cas des petites structures », rappelle Frantz Gault. L’idée est donc de leur apporter le même niveau d’expertise.

 

Le télétravail en chiffres

13 % de productivité supplémentaire en télétravail (Stanford, 2013).

3 fois plus de travail en dehors des horaires habituels en télétravail (Dates, 2019).

86 % des télétravailleurs satisfaits du nouvel équilibre pro / perso (Ewcs, 2015).

20 % d’autonomie supplémentaire ressentie en télétravail (Ewcs, 2015).

25 % d’engagement supplémentaire en situation de télétravail (Gallup, 2017).

75 % des salariés satisfait de l’ambiance pendant le confinement (Anact, 2020).