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Rachat de Teads par Altice, boycott de Google par les annonceurs... Retour sur les dix informations qui ont marqué le secteur des technologies publicitaires ces derniers mois.

1. Les standards de la Coalition for Better Ads s'affirment 

La Coalition for Better Ads, alliance mondiale fondée par les grandes associations (IAB Europe et Etats-Unis, American Association of Advertising Agencies), les principaux acteurs de l’industrie digitale (Google, Facebook), des annonceurs, des agences ou encore des éditeurs, a publié fin mars une liste de formats à bannir, car considérés comme trop intrusifs. Côté desktop: les publicités vidéo en autoplay avec le son, les interstitiels avec décompte du temps, les publicités grand format et les pop-up. Côté mobile: les interstitiels, les animations flash, les publicités vidéo avec du son, les publicités en plein écran… Objectif: remettre l’utilisateur au centre de la création publicitaire. «Il faut mettre tout l'écosystème en ordre de marche et nous sommes en discussion pour établir des mesures plus coercitives afin de faire respecter ces règles», prévient Valérie Chavanne, vice-présidente de l’IAB France. En savoir plus...

2. Le règlement sur les données arrive à grands pas 

Adopté en avril 2016, il entrera en vigueur en mai 2018... Et pour les acteurs technologiques, c'est le branle-bas de combat. Le Règlement général sur la protection des données (ou GDPR l'acronyme anglo-saxon de General Data Protection Regulation) est le nouveau texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne. Toutes les entreprises sont concernées. «Le texte, qui pousse au maximum le respect de la vie privée, va redessiner en profondeur le panorama des prestataires technologiques», entrevoit Julien Gardès à la tête de l'Europe du sud pour Adform, plateforme de trading programmatique danoise. En savoir plus...

Lire aussi notre interview de Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, explique la position de l'instance

3. Le consortium autour de l'identifiant partagé 

Début mai, les trois start-up ad tech Live Ramp, Media Math et App Nexus ont lancé leur propre consortium: le projet d’un identifiant unique et universel pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de publicités en programmatique de créer des campagnes plus pertinentes et d'améliorer l'expérience du consommateur. L’idée est de mutualiser et d’échanger les données issues de sites d’éditeurs différents et de devices différents. «Ce consortium permet une publicité de précision comparable à celle de Google et de Facebook et le fait de manière soucieuse du respect de la vie privée», explique Brian O’Kelly, P.-D.G. d’App Nexus.

4. Adblock Plus se lance dans la vente... de publicités

Le célèbre bloqueur de publicités, Adblock Plus (édité par la société allemande Eyeo), a ouvert sa propre plateforme publicitaire cet automne. Un paradoxe a priori pour ce logiciel antipub. Son projet: «Permettre aux acheteurs et aux vendeurs d'espaces publicitaires de diffuser des publicités acceptables, selon les normes très précises définies par Adblock Plus (taille, respect de la lecture, etc.) pour des publicités non intrusives.» Ces dernières remplaceront les encarts bloqués par le logiciel. Jusqu'alors, Adblock Plus se rémunérait grâce à sa liste blanche. Désormais, il touchera une commission sur la vente des espaces.

Lire aussi notre article Pourquoi Eyeo, éditeur d'Adblock Plus, rachète un site de micro-paiement

5. Facebook a revu sa mesure d’audience

Le réseau social américain a reconnu cet automne des erreurs commises dans la mesure d'efficacité des campagnes diffusées sur sa plateforme, dans un contexte où la domination des géants américains sur le marché de la publicité digitale est déjà largement critiquée. En réaction, Facebook assure avoir opéré un nettoyage complet de tous ses indicateurs. Une plateforme en ligne a également été lancée pour permettre de suivre les différentes mises à jour dans ce domaine. Surtout, le géant s’est rapproché d’acteurs tiers, neutres, pour surveiller ses outils de mesure.

Lie aussi notre interview de Laurent Solly, directeur général de Facebook France

6. Google boycotté à cause de la brand safety

Quelques mois plus tard, c’est au tour de Google de connaître une période de déboires. Une enquête du Times avait mis le feu aux poudres en révélant que des publicités digitales de grandes marques étaient diffusées, notamment sur You Tube, aux côtés de contenus douteux, incitant à la haine ou faisant l'apologie du terrorisme. En question: la «brand safety», la garantie qu’une campagne publicitaire en ligne n’apparaît pas dans des environnements qui pourraient affecter l’image d’une marque. Google promet aux annonceurs la mise à disposition de nouveaux outils pour choisir de ne pas être associés à certains sites internet ou chaînes You Tube. Ainsi qu’un nombre «significatif» d'embauches afin de développer de nouvelles fonctionnalités qui intégreront les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle. En savoir plus...

7. Snapchat s’ouvre à la pub

Début mai, l’application présente sa plateforme de gestion des campagnes publicitaires en self-service. Baptisée Ad Manager, la solution est disponible gratuitement et permet aux équipes marketing d'acheter, gérer, optimiser et obtenir les reportings de leurs campagnes. Ces outils seront disponibles à partir du mois de juin aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Australie, ainsi que sur d’autres marchés. En savoir plus...

8. Teads racheté par Altice

Le groupe de télécommunications et de médias Altice est entré le 21 mars en négociations exclusives pour le rachat de la plateforme de vidéos publicitaires Teads. Une transaction qui pourrait s'élever à 285 millions d'euros. Lors d'une conférence de presse, le directeur général d'Altice, Michel Combes, a expliqué comment Teads allait venir renforcer la grande plateforme Altice constituée de trois piliers: les télécoms, les contenus (médias) et la publicité. Le nerf de la guerre: la data. Pierre Chappaz, fondateur de la start-up d'ad tech, a confirmé l'ambition du groupe: «Nous allons construire une grande alternative à Google et Facebook.» En savoir plus...

9. AOL et Yahoo deviennent Oath

AOL et Yahoo vont fusionner dans une nouvelle entité baptisée Oath, après la finalisation du rachat de ce dernier par le géant des télécoms américain Verizon. Le groupe internet américain Yahoo prévoit de boucler, d'ici la fin juin, la cession de la majorité de ses activités opérationnelles, notamment ses services de publicité en ligne et ses plateformes internet comme Yahoo Mail, Yahoo News ou Tumblr. L'entreprise qui subsistera doit être rebaptisée Altaba et sera une société d'investissement: elle conservera les actifs financiers non rachetés par Verizon, c'est-à-dire essentiellement la participation de Yahoo dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. En savoir plus...

10. Oracle acquiert le spécialiste Moat 

Le géant de la gestion de bases de données Oracle a mis la main sur le spécialiste de la mesure de l'audience publicitaire, Moat, fin avril. La start-up vient compléter l'offre d'Oracle avec cette brique d'analyse de la qualité média des impressions digitales, de leur fiabilité et de leur visibilité. Elle restera une plateforme indépendante dans Oracle Data Cloud, l’offre data et analytics du groupe, de la même manière que Datalogix, Vitrue et Bluekai, les dernières briques technologiques rachetées. 

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