Emploi
À l'occasion de la semaine de l'emploi organisée par Stratégies, Gregory Pascal est revenu sur la situation actuelle du marché de l'emploi et met un point d'honneur à donner de l'espoir à la jeunesse.

« Après la pluie vient le beau temps » C’est plein d’espoir que Grégory Pascal, président de la délégation digitale de l’AACC (l’association des agences conseils en communication) et président de SensioGrey, aborde la situation de l’emploi. Pourtant les rapports de l’AACC confirment les craintes, l’année 2020, fût particulièrement éprouvante pour les agences « ce qui a conduit à un gel des embauches ou à des restructurations. Dans ce contexte, ce sont les secteurs du digital et du corporate qui s’en sont le mieux sortis. « Cependant, les échantillons sont encore trop modestes pour tirer des conclusions, précise Grégory Pascal, l'analyse du mois de janvier permettra de confirmer la reprise d’activité et plus particulièrement par rapport à l’embauche des jeunes. » Car ce sont ces derniers qui ont été très impactés par le ralentissement des recrutements. 

« Personnalisez vos candidatures »

Les dispositifs d’aides mis en place par l’Etat ont aidé au recrutement des jeunes au sein des entreprises. Pourtant, selon le président de l’AACC Digital, la situation reste encore compliquée « Le télétravail imposé est peu propice à l’intégration des jeunes, que l’on essaye d’accueillir dans les meilleures conditions. Le but est de leur partager nos connaissances et nos savoir-faire, la distance rend plus difficile cette transmission. » Mais selon lui, il ne faut pas se décourager. Les agences ont et auront toujours besoin de jeunes pour se renouveler. Il conseille aussi à ces jeunes en recherche d’emploi d'affiner leurs candidatures : « faites des candidatures personnalisées. Prenez le temps d’étudier les entreprises et n’hésitez pas à les relancer. Le plus important étant le qualitatif et non le quantitatif ».

C’est dans ce contexte que Stratégies décide de relancer sa plateforme de recrutement (StratEmploi), permettant de rapprocher chercheur d’emploi et employeur. Grégory Pascal, s’en félicite d’ailleurs, « c’est une très bonne chose que des plateformes comme StratégiesEmploi existent et que de nouvelles comme Beyond talent voient le jour en ces temps. Il faut se serrer les coudes, après la pluie vient le beau temps. »

La crise sanitaire qui dure depuis maintenant une année a affaibli le marché de l’emploi, mais après une année au ralenti, l’activité est en train de reprendre. Et ces initiatives sont des leviers qui permettront au secteur de se relancer. 

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