Le projet professionnel est l’étape numéro 1 d’une recherche d’emploi. Avant même la rédaction d’un CV, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle.

 Droit d’inventaire : un bilan de compétences s’impose. Pour cela lister votre expérience professionnelle la plus positive mais aussi la moins reluisante. Ces différents points doivent être étayés par des faits, des chiffres et des dates. Vous saurez ainsi ce que vous ne souhaitez plus faire et ce qui vous a le mieux réussi jusqu’à présent.

 

Enquête de personnalité : une auto évaluation s’impose mais elle n’est pas suffisante. Recueillir l’avis de votre entourage est aussi primordial. Demander par exemple à vos collègues mais aussi à un client ce qu’ils pensent de vous. Quel est selon eux votre principal trait de caractère ? Votre qualité majeure ? Cette enquête de personnalité doit vous aider à mieux utiliser vos points forts et à retravailler sur vos points faibles.

 

Motivé, motivé : plancher sur des campagnes «  durables », créer des sites sociaux, être en relation avec les clients, travailler en équipe dans une agence à taille humaine ou chez un annonceur du CAC 40… Avant de vous lancer, vous devez avoir analysé vos goûts, vos valeurs, vos aversions et vos aspirations à plus ou moins long terme.

Sondage du marché : un projet professionnel abouti doit être en phase avec le marché de l’emploi. Des enquêtes métiers minutieuses auprès de professionnels (annonceurs, agence, consultant RH), la pige de la presse spécialisée (Stratégies)… ces multiples actions doivent vous permettre de valider le réalisme de votre projet professionnel. 

 

Rédaction du projet : un bon projet professionnel doit tenir en quelques lignes. Forcez-vous à le rédiger et à le formuler à l’oral. Comme un commercial, vous disposerez alors de votre argumentaire pour démarcher les recruteurs.

 

 

 

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