Un candidat sur quatre utilise internet pour chercher un emploi. Si le web est devenu incontournable, il rend aussi l’accès au marché plus complexe du fait de la multiplicité des sites. Voici quelques pistes de conduite qui vous permettront de faire une « Net » différence et de gagner du temps dans votre recherche

 Commencez par les sites généralistes

Ciblez en premier lieu les sites d’emploi généralistes comme ceux de l’Apec.fr, de Cadremploi.fr, Keljob.fr, Monster.fr ou RegionJob.com. « Les recruteurs se rendent systématiquement sur ces job-boards. A la fois pour y déposer des annonces mais aussi pour y consulter des CV, déposés par les candidats dans les CVthèques » constate Claire Romanet de l'agence Elaée. Si vous êtes chez l'annonceur et que vous tenez à rester dans un secteur précis, pensez également aux sites spécialisés. Par exemple : categorynet.com pour les métiers du journalisme ou planete-rp.com pour les relations presse, distrijob.fr pour la distribution ou encore lesjeudis.com pour l'informatique. On y trouve des annonces pour des postes de chargé de communication, de responsable marketing...

Poursuivez avec les sites spécialisés

Le site de Stratégies (emploi.strategies.fr) permet aux candidats de déposer leur CV en ligne afin de renforcer leur visibilité auprès des recruteurs et de créer des alertes mails pour rester en veille. Le site de bale.fr met en ligne quotidiennement des offres dans le secteur des technologies de l'information et de la communication : Internet, audiovisuel et création numérique, infographie et PAO, animation 2D et 3D.
En province, sur la région Rhône-alpes, le site du magazine Intermedia (intermedia.fr) propose également une rubrique emploi sur les métiers de la communication avec la possibilité d'être informé par mail des annonces nouvellement publiées. Les DA, les graphistes, les webmestres... peuvent quant à eux consulter Etapes.com, le site du magazine du design graphique.

Pensez aux sites institutionnels

Agence ou entreprise, pensez à consulter leur site institutionnel. « Toutes ou presque proposent des espaces emploi avec des offres » assure Claire Romanet. Il est également possible de s'inscrire sur les sites des agences (elaee.com, aquent.fr, altaide.com...) et de recevoir des alertes. C'est aussi et surtout un excellent moyen de rentrer dans la base de données des candidats à contacter.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.