Vous voulez que votre mail de candidature sorte du lot ? Alors soyez concis, poli et averti de l’actualité du recruteur et vous ferez mouche à chaque fois !

Un complément au CV : inutile de paraphraser votre brillant CV de chef de pub junior dans votre mail d’accompagnement. Il doit au contraire donner envie au recruteur de cliquer sur votre CV ou sur le lien de votre blog emploi. Après une rapide présentation, attaquez d’emblée par ce que vous pouvez apporter aujourd’hui à l’employeur. Par exemple votre parfaite maîtrise des technologies 2.0 et 3.0. Ou encore,  votre carnet d’adresses très fourni dans l’univers des cosmétiques si l’agence cherche à percer dans ce secteur.

 

Un style direct mais poli. Ce n’est pas parce que vous évoluez dans un milieu réputé « cool » que vous devez rédiger un mail de candidature en langage SMS. De même, exit le tutoiement. L’emploi du prénom est aussi à manier avec parcimonie. « Il peut être toléré si vous postuler auprès d’un directeur de création mais à bannir si on s’adresse au DRH » souligne Pierre Cannet, PDG de Blue Search Conseil. Comptez 10 lignes maximum directement dans le corps du message. Aérez la présentation, la lisibilité est souvent moins bonne à l’écran. 

 

Nommez l’entreprise visée : «  Comme tous les recruteurs, j’aime que l’on me parle de moi, enfin de l’agence » reconnaît Matthieu Eloi, directeur associé chez FullSix en charge de la sélection des candidats. N’oubliez donc pas de nommer au moins une fois, le nom de l’agence ou de l’annonceur chez qui vous postulez.

 

Une accroche d’actu : vous avez la chance de travailler dans un secteur qui communique à outrance. Servez-vous en pour postuler ! Débutez par exemple votre mail par: « En voyant votre dernière campagne sur le Net », ou bien « j’ai lu dans Stratégies que vous veniez de remporter le budget… ». « Cela prouve que le candidat est en veille permanente. Un plus dans une candidature » souligne-t-on chez Fullsix.


Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.