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Havas Media Group s'est réorganisé pour mieux intégrer la data dans ses campagnes au sein de ses deux agences Havas Media et Arena. Entre le pôle technique de données et les pôles de conseils, le groupe s'est doté de «connexion managers», un nouveau métier qui consiste à lier les deux départements au quotidien et faire qu'il parlent la même langue. Trois de ces nouveaux connexion managers, Aurélie Irurzun, Arnaud Rouat et Olivier Kuijper, répondent à nos questions

 

 

Un connexion manager, qu’est-ce que c’est?

Olivier Kuijper. Dans notre nouvelle organisation, le connexion manager est un poste pivot. Il organise les points de contact, en particulier digitaux, et fluidifie les articulations entre les différents pôles médias. Il permet notamment d'orchestrer tous les supports digitaux [vidéo, audio, publishing, affichage et search] qui deviennent de plus en plus complexes avec l'intégration du programmatique, du social media, du mobile et de la performance. Le connexion manager cherche également à mettre la mesure de l'efficacité au cœur des campagnes.  

Arnaud Rouat. Concrètement, il arrive bien en amont dans la chaîne de valeur: juste après la prise de brief et dès l'allocation des moyens. Il intervient jusqu’à la mise en œuvre des campagnes, en coordination avec le conseil média. 

Cette fonction répond clairement à un besoin de cohérence dans nos dispositifs médias, qui ne peuvent plus s'envisager en silo mais sont intimement imbriqués et complètement digitalisés.

 

Quels avantages cela apporte-t-il?  

O.K. Ce poste a été créé pour mettre en cohérence les informations entre les départements. Pour que les profils très digitaux et techniques puissent apporter un soutien aux équipes «conseil» durant les étapes de la mise en place de la stratégie digitale. 

A.R. Cette fonction comporte une grande part de veille technologique et de création de datas, afin d’optimiser les dispositifs dans le temps. Cette fonction répond à une évolution plutôt récente de notre activité. Le paysage média et digital n'était pas le même il y a quelques années. Depuis trois ans, nous assistons à la montée en puissance du programmatique, à une synchronisation de plus en plus évidente des médias, et plus largement à une réflexion sociologique plus importante.

Aurélie Irurzun. Les connexion managers travaillent en binôme avec un data analyst. Ils mènent des analyses croisées de données complexes dans le but d'identifier de nouveaux leviers d'optimisation pour les clients. Ce qui nous importe, c’est d'aller plus loin dans l'intégration du digital et donc de la data et du contenu au sein des dispositifs client.

 

Quel type de formation faut-il ?

A.I. Aucune en particulier, c'est un nouveau métier! Mais la connaissance du digital est clé dans ce nouveau poste, que ce soit sur la culture publicitaire ou sur des aspects plus techniques. Il est donc important d'être curieux et de se tenir informé des nouveautés marché. Cela permet de proposer aux clients des dispositifs toujours plus innovants, répondant bien évidemment à leurs besoins. Il faut également s’intéresser aux médias dit classiques car les synergies ont toujours été nombreuses et elles le sont encore plus dorénavant. 

Cette fonction répond à une évolution plutôt récente de notre activité. Le paysage media et digital n'était pas le même il y a quelques années. Depuis trois ans, nous assistons à la montée en puissance du programmatique, à une synchronisation de plus en plus évidente des media, et plus largement à une réflexion sociale plus importante.
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